Une panne de courant a affecté mercredi en début d'après-midi de nombreux habitants d'Evere, de Schaerbeek et d'Etterbeek. L'incident s'est déclaré à 12h16 et Sibelga a déclaré prévoir un retour à la normale vers 17h30.

La RTBF, située le long du boulevard Reyers à Schaerbeek, n'a pas été épargnée par les perturbations. Au début du JT de 13H de la chaîne publique, comme le relaie Sudinfo, la présentatrice Ophélie Fontana a d'emblée expliqué: "Je dois vous prévenir que la situation est un peu compliquée. Il y a une panne de courant généralisée dans plusieurs communes bruxelloises. Celle de Schaerbeek, où se situe la RTBF est concernée. Nous allons donc faire notre maximum pour vous informer au mieux".

"Il y a eu des perturbations sur nos antennes, les diffuseurs n'étant plus en mesure de diffuser", nous a déclaré de son côté Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF. "Pour le JT, on a pu s'appuyer sur un groupe électrogène pour la diffusion même si on n'a pas su tenir la durée d'un JT classique et que la fin a été un peu abrupte. On espère un rétablissement progressif assez rapidement."

A noter que tous les autres programmes de la chaîne (que ce soit sur La Une, Tipik, La Trois) sont restés inaccessibles jusqu'aux environs de 15h. Un bandeau figurait à l'écran pour expliquer les désagréments.

Finalement, la RTBF a pu relancer vers 15h un programme: la course cycliste du Grand Prix de l'Escaut, qu'elle diffusait sur... toutes ses chaînes.

De son côté, la VRT n'a pas connu une interruption de ses programmes télévisés. "Ils disposent normalement de cabines qui leur permettent d'avoir un réseau propre pendant un certain temps", a commenté le porte-parole de Siblega.

LN24 et RTL, dont les locaux se trouvent à Evere, fonctionnent également normalement.