Télévision
Une révélation qui pourrait bien changer votre manière de regarder les conseils dirigés par Denis Brogniart...

Vous l'avez peut-être remarqué, les conseils de Koh Lanta, qui débouchent sur l'élimination d'un aventurier, se décident souvent lors du dépouillement des derniers bulletins, préservant le suspense jusqu'au bout.

Prenons l'exemple de deux candidats qui sont en balance: un candidat A obtient 5 voix contre lui, quand le candidat B n'en obtient que 3. Pourtant, il n'arrive jamais que les cinq premiers bulletins dépouillés désignent le candidat A. Tout simplement parce que la production s'arrange pour classer les bulletins dans un certain ordre, de telle sorte que cela maintienne le suspense. Les deux candidats se retrouvent finalement à trois voix chacun, avant les deux derniers bulletins. 

"Pour les besoins de l'émission et du suspense, les bulletins sont classés dans l'urne", avouait Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'Adventure Lines Production, qui produit le jeu phare de TF1, auprès de Puremedias il y a quelques jours.

Précisons quand même que ces votes ne sont évidemment pas modifiés par la production. Une manière d'accentuer la dramaturgie d'un jeu qui en fait souvent son commerce.