Ce n'est pas une spécialité en Belgique, mais la télé-réalité vient de frapper un grand coup dans le paysage audiovisuel du plat-pays. Dans l'émission "Ik wil een kind" (Je veux un enfant), de parfaits inconnus célibataires ou même en couple, vont se rencontrer et s'unir dans le but de donner naissance puis d’élever un enfant. Inutile de préciser qu’il n'y a pas forcément de sentiments entre ces personnes.

Cette émission de télé-réalité, qui sera diffusée sur VTM, choque beaucoup de téléspectateurs.


Le but de cette émission est donc de permettre à des gens d'avoir un enfant, hors du schéma classique familial. Le programme existe déjà de l'autre côté de la Manche, il s'intitule "Strangers Making Babies" (Des étrangers font des bébés).

La première diffusion sera consacrée à trouver des candidats, ce qui n'empêche pas les critiques de pleuvoir notamment du côté politique. Benjamin Dalle, ministre flamand de la Jeunesse (CD&V) a critiqué l'émission sur Twitter. "Avoir un enfant, ce n'est pas la même chose que trouver une maison ou un partenaire. L’intérêt de l’enfant doit toujours primer", a-t-il écrit.


S'il est nécessaire d'aborder la difficulté que rencontrent certaines personnes à avoir des enfants, de nombreuses voix ont estimé que le faire de cette manière pose question. D'autant plus qu'il n'existe pas de véritable cadre juridique pour ce genre de situation, rappelle la Commissaire flamande aux droits de l’enfant Caroline Vrijens à nos confrères de la VRT.