Qu’importe la météo (il se pourrait même que maussade, elle donne un coup de pouce!), lorsque l’été est sportif, la RTBF a le sourire. La preuve avec l’Euro 2020 qui s’achève ce soir à Wembley à l’occasion de la finale opposant l’Angleterre à l’Italie. Depuis le début de la compétition, malgré la polémique sur la qualité des commentaires venue du Web, les matchs font le plein de téléspectateurs.

Sur les 50 rencontres diffusées avant l’apothéose de ce dimanche soir, 29 se sont hissées dans le top 20 hebdomadaire dressé par le Cim, l’institution qui mesure les audiences radios et télé. Carton plein.

À deux doigts du record d'audience

Le service public ne peut avoir qu’un regret, celui que les Diables Rouges aient trébuché en quart de finale face à l’Italie. Car tous leurs matchs ont été particulièrement suivis. Jamais moins de 1,3 million de téléspectateurs. C’était pour le duel face à la Russie. Danemark-Belgique a attiré 1,4 million de personnes. Un tout petit peu plus pour la rencontre face à la Finlande et celle contre l’Italie. Tandis que le huitième de final qui opposait Hazard, De Bruyne&Co à Ronaldo a réalisé la meilleure audience de cet Euro sur la RTBF : 1,54 million de fidèles. `100000 personnes du record d’audience que constitue la demi-finale de la Coupe du monde perdue en 2018 face à la France!

Le topo est identique sur les chaînes flamandes avec 27 affiches dans les tops 20 hebdomadaires du Cim. Belgique-Russie a rassemblé 1,75 million de personnes devant le petit écran, Danemark-Belgique 500 000 de plus. Le bras de fer avec la Finlande a passé la barre des 2,1 millions de téléspectateurs, celui avec l’Italie 2,2 millions et Belgique-Portugal a attiré près de 2,4 millions d’intéressés.

Un Tour de France à plus de 215000 de moyenne

Le Tour de France n’est pas en reste, comme quoi le ballon rond n’a pas siphonné les adeptes de la Petite reine. Avec 2,6 millions d’aficionados comptabilisés par le Cim depuis le départ de la Grande Boucle (chiffre arrêté au 8 juillet), l’épreuve enregistre une moyenne de 215 651 téléspectateurs. Comme chaque année, ce sont les épreuves de montagne qui remportent le plus franc succès. Celles dans les Alpes flirtent avec les 300 000 téléspectateurs.

À noter que le grand numéro de Wout Van Aert à Malaucène s’est offert la troisième meilleure audience depuis le départ de cette édition 2021 avec 237 277 personnes devant leur petit écran du côté francophone et près de 600 000 en Flandre (585 675 pour être exact).