Exclusif ! À cause d’un arrêté royal, Allô Tarot et les autres sont définitivement privés d’antenne.

Ingrid Lapraille, tarologue bien connue des téléspectateurs de l’après-midi de Plug RTL, n’en revient pas. Il y a quelques heures, sur son compte Facebook, l’animatrice d’Allô Tarot ne cachait pas son émotion en enregistrant sa dernière émission. "comment j’ai kiffé ces minutes d’éternité, j’ose pas penser à demain".

Car dès aujourd’hui, c’est fini. Pour elle et pour toute l’équipe de tarologues qui ont œuvré dans les coulisses, au bout du fil, depuis plusieurs années, au sein de RTL. La décision est sans appel : toutes les émissions qui font appel à de l’astrologie et de la voyance, ainsi que toute prédiction d’avenir disparaîtront des écrans, dès le 1er juin.

Au grand dam du groupe RTL qui doit, dans la précipitation, trouver des programmes pour remplacer Allô Tarot, Astro voyance et Astro Cosmo, toutes trois diffusées, à différents horaires, au quotidien sur Plug RTL. Un bouleversement indépendant de la chaîne privée, que nous explique Erwin Lapraille, directeur adjoint de la télévision chez RTL-TVI. "Un arrêté royal est tombé jeudi. Celui-ci stipule que les téléspectateurs ne peuvent plus appeler ce type d’émission de service qu’à un numéro commençant par 0905. Un numéro qui revient pour le consommateur à 2 euros l’appel."

Au 0905/23.231, les téléspectateurs d’Allô Tarot pouvaient entre autres tenter leur chance pour passer en direct dans l’émission d’Ingrid Lapraille qui leur lisait alors les cartes.

Or, explique aujourd’hui le directeur adjoint de RTL, "2 euros par appel, ce n’est pas rentable. Un autre numéro, commençant par 0904 était mis en place afin que les téléspectateurs puissent aussi consulter des tarologues experts en privé et non à l’antenne". Le coût de ces appels était fixé à 2 euros la minute. "Pour ces consultations, continue Erwin Lapraille, nous travaillions avec une trentaine de tarologues en cascade. Avec un plafond désormais fixé à 2 euros par appel, il est totalement impossible de payer ces tarologues. Le système n’est plus viable."

La décision est donc imparable. Les émissions apparentées à de la voyance (même si dans Allô Tarot, Ingrid s’est toujours défendue de prédire l’avenir) ne trouvent plus, dès aujourd’hui, leur place dans la grille des programmes de RTL.

Pour l’heure, c’est de la téléréalité (Les Anges et les Housewives de Beverly Hills) qui occupera la case de l’après-midi, vers 14 h 30. En attendant, au cours de la semaine, que Plug RTL ne dévoile sa grille de programme reconstruite.