Sacrifiée sur l’autel des économies que se doit de réaliser France Télévision – et probablement aussi du coup de jeune que se donne le groupe également -, La maison France 5 a fermé ses portes en décembre dernier. Depuis, l’émission estampillée déco n’a pas disparu des grilles de la chaîne mais il ne s’agit plus que de rediffusions.

Selon Le Parisien, Stéphane Thébaut et son équipe ne devraient pas tarder à revenir à l’antenne mais sur une autre chaîne. C’est Canal + qui s’est montré intéressé par le concept de l’émission qu’il animait. Et c’est sur C8 qu’il pourrait renaître. Un pilote va être tourné. Nom de code : La maison C8… Sans surprise, il devrait ressembler comme deux gouttes d’eau à La maison France 5, tout en proposant quelques nouveautés.

Voilà qui donne tout son sens aux mots prononcés par l’animateur lors de la diffusion du dernier épisode inédit, alors pourtant qu’il ne savait pas que le couperet tomberait. “Nous nous retrouverons très prochainement dans un autre univers, avec d’autres belles histoires, d’autres rencontres. Et je le sais, parce que je vous connais, vous serez fidèles au rendez-vous”, avait-il dit.

C8 plus "feel good" à la rentrée

C8 a peut-être flairé la bonne affaire. Le dernier prime de l’émission, diffusé le 23 octobre 2020, a rassemblé 900 000 téléspectateurs. “À ce rythme, note Le Parisien, la saison 2020-2021 aurait pu être la meilleure depuis 17 ans.”

Ce nouveau rendez-vous doit s’inscrire dans un remaniement éditorial de C8, apprend-on à la lecture de l’article du quotidien français. La chaîne ambitionne une rentrée de septembre sous une bannière plus “feel good”. Elle travaille sur de nouveaux projets en ce sens. De nouvelles têtes devraient aussi faire leur apparition dans ce cadre.