Télévision

Le directeur de l'information de la RTBF, Jean-Pierre Jacqmin, a décidé de suspendre provisoirement le présentateur radio Eddy Caekelberghs de l'antenne, confirme la RTBF mercredi soir. 

Sudpresse révélait un peu plus tôt dans la journée que le journaliste aurait envoyé un mail depuis sa boîte mail professionnelle où il s'en prend à la politique du gouvernement fédéral en matière de migration. Ce mail, envoyé selon Sudpresse à deux hauts membres de la laïcité belge et à un ancien secrétaire général du PS, répercute une interview télévisée de l'ancien ministre des Affaires étrangères - et père du Premier ministre - Louis Michel qui se déclare pour la mobilité des êtres humains et la migration. La vidéo est accompagnée d'un message appelant à la diffuser le plus possible, avec un texte mettant en cause la politique actuelle du gouvernement en matière de migration.

"La RTBF se distancie clairement de ce contenu, qui ne traduit en rien ni sa déontologie ni ses missions", indique la chaîne publique dans un communiqué. "Elle ne partage ni ne cautionne des propos qui pourraient porter atteinte et préjudice à l'indépendance journalistique."

Informé de ce mail, envoyé donc depuis l'adresse RTBF d'Eddy Caekelberghs, le directeur de l'information de la RTBF a décidé de retirer l'animateur de l'antenne dès ce mercredi. "Le temps de la polémique suscitée par cette initiative personnelle et afin d'investiguer objectivement, Eddy Caekelberghs ne présentera plus les émissions dont il a la charge", conclut la RTBF.