Télévision

Les internautes de DH.be ont voté ! La chaîne publique est largement plébiscitée. Découvrez les animateurs et les émissions qui ont marqué 2014.

Fin de l’année rime avec bilans… Au tour de la télé de passer son examen final : quelle émission en 2014 a touché les téléspectateurs ? Quelle animatrice a marqué les esprits ? Quel présentateur français est entré dans les cœurs des Belges ? Découvrez les résultats d’un grand sondage, réalisé sur DH.be, auquel vous avez été des milliers à répondre.

La RTBF sort grand vainqueur de ce bilan annuel. À la grande joie de François Tron, directeur de la télévision publique, c’est un sacré pied de nez fait à certains détracteurs. Notamment à ceux qui ont injustement pointé du doigt, il y a plusieurs jours, Joëlle Scoriels, élue par vous animatrice de l’année.

"69 minutes sans chichis s’est installé en bimensuel, après l’arrêt de Sans chichis. C’est un succès d’estime complet, dans lequel Joëlle est très impliquée. Elle mérite cette première place sur le podium !" Une belle façon de répondre aux rumeurs "infondées" qui évoquaient un rappel à l’ordre de la présentatrice par sa direction, prétendument pas assez présente à Reyers. "S’il y avait eu rappel à l’ordre, qui est quelque chose de très formalisé, je m’en souviendrais !", assure François Tron.

Joëlle Scoriels, elle, ne cache pas sa joie de récolter les lauriers du public. "C’est la fête, je suis hyper touchée. J’avais déjà reçu un trophée en 2012, mais là, Sans chichis passait chaque jour à la télé. Là, je ne suis présente que tous les 15 jours, je suis d’autant plus contente. Et je suis très étonnée parce que j’ai toujours associé la popularité à la fréquence de passages en télé. Les audiences de La Deux sont ce qu’elles sont. C’est un chouette cadeau !" Qu’on peut attribuer au côté "sans chichis" de l’animatrice. "J’ai la chance d’être dans une émission en direct où je peux être naturelle et toujours vraie."

C’est avec cette belle reconnaissance dans ses valises, sûre de l’affection que lui porte le public et loin des critiques auxquelles elle a décidé de ne pas répondre, que Joëlle Scoriels a pris hier la direction de l’Inde en tant que marraine d’Action Damien.

Rodrigo Beenkens largement plébiscité

À l’annonce du verdict, Rodrigo Beenkens n’en croit pas ses oreilles. Animateur préféré des Belges : un titre qui surprend et émeut le commentateur du Mondial 2014 : "Je ne m’y attendais pas, j’en suis très fier et ravi. Cela me donne encore plus envie de me battre. Mais, cette distinction, je la dois en grande partie à la RTBF pour qui je travaille depuis de nombreuses années et qui m’a permis de vivre une année particulière."

Et le mot est faible pour définir ce qu’a vécu Rodrigo Beenkens lors de son voyage au Brésil : "Je suis complètement tombé amoureux de ce pays et de ses habitants. Cette expérience a été très riche tant au niveau professionnel qu’humain."

Dans la catégorie Top de l'année, ses commentaires lors du dernier Mondial arrivent largement en tête (68%). Et si la Coupe du Monde est pour 82% des votants l'événement de 2014, Rodrigo Beenkens n'y est certainement pas étranger.


Découvrez l'analyse complète des résultats des différents sondages dans le journal de ce samedi.


Tous les résultats:

L'animatrice de l'année: Joëlle Scoriels (32%), Sandrine Dans (26%), Maureen Louys (23%), Sandrine Corman (17%).

L'animateur de l'année: Rodrigo Beenkens (56%), Benjamin Maréchal (29%), Pascal Vrebos (8%), Stéphane Pauwels (4%).

Le top télé de l'année: Les commentaires de Rodrigo Beenkens durant le Mondial (68%), L'amour est dans le pré (10%), François Pirette, Tu parles, Charles! (10%), The Voice Belgique (6%), Les Orages de la vie (4%).

L'événement télé qu'il ne fallait pas louper: La Coupe du Monde (82%), Les confessions d'Albert II (10%), L'interview exclusive de Brigitte Bardot par Delahousse (4%), Le JT de RTL se transforme et devient RTL Info (2%).

Le flop télé de l'année: Café Brazil (70%), Rising Star (21%), Esprits de famille (7%).

Le départ marquant de la télé: Luc Maton quitte RTL pour Télésambre (48%), Alain Simons remercié par RTL (38%), Barbara Louys ne coanimera plus C'est du belge en 2015 (14%).

L'animatrice française de l'année: Sophie Davant (36%), Sandrine Quétier (33%), Enora Malagré (15%), Laurence Boccolini (15%).

L'animateur français de l'année: Cyril Hanouna (33%), Stéphane Bern (24%), Laurent Ruquier (21%), Patrick Sébastien (11%), Nikos Aliagas (10%)