Comment rater complètement sa vie... Jacques Dutronc est sur Be1, tous les jours en clair

BRUXELLES Le regard caché derrière ses indécrottables lunettes noires. L'attitude blasée. Jacques Dutronc, tel qu'on le connaît, prend place face caméra. Pas franchement bon client de l'interview télé, il se lance dans un exercice particulier (tous les jours sur Betv à 20 h 25).

Jacques Dutronc dispense depuis lundi - pour dix semaines encore - ses cours. Des leçons sur Comment rater complètement sa vie tirées du livre de Dominique Noguez . Le ton se veut volontairement cynique. Le phrasé de Jacques Dutronc - qui semble prendre un malin plaisir dans le rôle d'un donneur de mauvaises leçons - confère de l'importance à chacun de ses conseils.

L'essentiel : savoir qu'il est "très difficile d'obtenir une vie complètement ratée". Car il existe bien souvent des "échecs intermittents [...]" certains pouvant même "cacher de petites réussites". Et ce n'est pas ce que Jacques Dutronc cherche à nous enseigner.

Il faut donc éviter :

"d'être con mais d'avoir la Légion d'honneur".

"d'être cocu mais de gagner au Lotto".

"d'assassiner sa belle-mère mais d'être célèbre grâce au procès".

Si des compensations existent, les fuir à tout prix, donc... Une fois ce principe de base écouté, compris et intégré, Jacques vous explique le reste. Comment rater votre vie si vous êtes boulanger ? Ça paraît simple, mais il fallait le dire tout haut : "il suffit d'être un gros dormeur et de faire la grasse mat'...".

Et plus généralement, Comment rater votre vie amoureuse ? Mesdames "prenez du poids, n'hésitez pas". Et vous, Messieurs, "ne consommez jamais, il pourrait y avoir du plaisir"... Par contre, les leçons de Jacques Dutronc, consommez-les sans modération.



© La Dernière Heure 2009