''On n'est pas des extraterrestres''

Télévision

Propos recueillis par Frédéric Seront

Publié le

<i>''On n'est pas des extraterrestres'' </i>
© France 2
Dans leur dernier livre, les frères Bogdanov s'interrogent à nouveau sur la création de l'univers


BRUXELLES Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 70 et 80, interviewer les frères Bogdanov, c'est un peu comme rencontrer Casimir. On a l'impression d'effectuer un retour en enfance et de se retrouver à l'époque où on attendait avec impatience Temps X tous les samedis. Mais, si nos frangins sont devenus cultes, il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit aussi de scientifiques passionnants, même s'ils sont également controversés. Dans leur dernier livre, Voyage vers l'instant zéro , ils s'intéressent de nouveau à ce qui est leur véritable dada : la création de l'Univers. Une plongée passionnante de 13,7 milliards d'années en arrière !

Le livre est à la fois très pointu et en même temps vous arrivez à le rendre accessible au grand public...

"Effectivement, ce livre s'adresse à tous les publics. Pour la première fois, nous avons décidé de prolonger le texte, qui est difficile d'un point de vue scientifique, par de l'image. On a des photos exceptionnelles de l'Univers, qui sont pour un bon tiers inédites. On a passé 2 ans avec des scientifiques de la Nasa à dépouiller ces images et à en extraire les plus belles. Les légendes sont également très fouillées."

D'où vous vient cette fascination pour la création de l'Univers ?

"Ça nous vient de notre enfance, lorsque, à 5 ans, on vivait dans un immense château, qui était celui de notre grand-mère, où il y avait une bibliothèque de 20.000 livres, parmi lesquels l'extraordinaire ouvrage de Flammarion sur l'astronomie. Pour nous, ça a été un déclic. Plus proche de nous, nous avons effectué nos deux travaux de thèse autour de la création de l'Univers. Avec notre nouveau livre, nous affrontons la question ultime, celle de l'instant zéro qui marque le début absolu de l'espace et du temps. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce qu'il y avait avant le big bang."

Vous êtes très controversés dans les milieux scientifiques...

"On nous reproche d'être trop médiatiques, d'être à la fois du côté des médias et de la science. Cela en irrite pas mal. Mais, à nos yeux, les scientifiques se comportent un peu comme les grands prêtres de l'Antiquité. Ils détiennent la vérité mais ne veulent pas la partager avec les autres. Pour eux, le savoir doit rester concentré dans une petite communauté. Or, nous pensons au contraire qu'une théorie scientifique doit être simple et compréhensible par tous, qu'elle ne doit pas être barricadée par une complexité telle qu'elle en devient inaccessible. Nous voulons partager le savoir avec le plus grand nombre. Et cette attitude nous vaut l'hostilité du monde scientifique."

Comment vivez-vous cet ostracisme de vos pairs ?

"C'est irritant si on se place du côté de la légitimité scientifique. Mais nous sommes prêts à le subir car le défi est important. Pour nous, c'est un enjeu de civilisation. La science ne peut pas être confisquée par quelques-uns !"

Vous n'avez pas malgré tout l'impression de vous donner en spectacle dans certaines émissions plus que de partager votre savoir ?

"C'est vrai qu'on nous invite parfois pour le folklore. On en est conscient. Quand on va chez Cauet, on sait qu'il y aura du chahut. Mais ça fait malheureusement partie des règles du jeu médiatique, qui est parfois superficiel. Nous pensons cependant qu'il reste toujours une trace de notre passage dans ces émissions et que certains téléspectateurs auront ensuite l'envie de découvrir le livre. On a fait récemment les émissions de Denisot et de Christine Bravo. Le lendemain, notre site Internet, qui est d'habitude consulté par 3.000 personnes par jour, est passé d'un coup à 30.000 visites !"

Quelles sont les rumeurs les plus folles à votre sujet ?

"On nous demande souvent si on n'est pas d'origine extraterrestre. On peut vous rassurer, c'est non !"

Voyage vers l'instant zéro. EPA Édition.



© La Dernière Heure 2006

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info