Pour l’occasion, RTL-TVI rediffuse tous les numéros de l’émission belge culte.

Le 3 juin 1990 démarrait 10 qu’on aime, une émission qui allait marquer l’histoire de RTL-TVI et les esprits des Belges. À sa présentation, Alain Simons, animateur-star de l’époque qui n’officie plus sur la chaîne privée depuis 2014, et Sandra Kim, gagnante belge de l’Eurovision avec "J’aime la vie " et véritable star chez le jeune public. Inspiré de son homologue flamand Tien op te zien, le divertissement familial du dimanche soir, enregistré dans un premier temps au Palladium à Baisy-Thy et ensuite aux quatre coins de la Wallonie, avait pour but de mettre la variété belge et française à l’honneur.

Pour fêter son 30e anniversaire, RTL-TVI rediffusera prochainement, et à raison d’un numéro par semaine, les saisons de 10 qu’on aime. Une façon de mettre également du baume au cœur aux téléspectateurs les plus nostalgiques. L’émission démarrera, comme à l’époque, avec "Look infernal" de Sandra Kim.

Un propulseur de carrières

Véritable vivier de talents, le programme de proximité, incarné par la suite par Georges Lang, a révélé Morgane, Yvan Cévic ou encore Nathalie Paque mais également des chanteuses qui ont désormais des carrières internationales comme Axelle Red avec "Kennedy Boulevard " ou encore Lara Fabian. D’autres artistes, moins confirmés qu’aujourd’hui, tels que Didier Barbelivien, Marc Lavoine ou encore Rock Voisine, y ont également participé. Au-delà d’avoir boosté l’industrie du disque belge, 10 qu’on aime a ouvert la scène à de nombreux artistes, leur permettant de se produire en concert…

Plus tard, c’est sous forme de tournée que l’émission renaîtra de ses cendres. Plusieurs chanteurs passés sur le plateau de l’émission (parmi eux Nathalie Paque, Christian Vidal ou encore David Janssen, désormais producteur de Septante et un présenté par Jean-Michel Zecca) remonteront ensemble sur scène pour un revival intitulé nération 10 qu’on aime. La tournée passera par Liège le 21 novembre et par Mons le 28 novembre prochain (résa. sur www.ticketmaster.be).