Au printemps dernier, suite à la crise sanitaire et aux nombreuses interrogations qu’elle a entraînées, la RTBF lançait Questions en prime, une émission présentée par Sacha Daout visant à répondre aux questions des téléspectateurs afin de leur faire distinguer le vrai du faux.

Des mois plus tard, les audiences de l’émission sont toujours au rendez-vous avec plus de 500 000 téléspectateurs par numéro. Un succès qui perdure, au même titre que les nombreuses questions du public trouvées au quotidien sur les plateformes, applications, page Facebook ou autres médias de la RTBF.

Face à cet engouement, le service public a travaillé sur une nouvelle façon de dialoguer avec le public. Il a pour cela fusionné deux émissions, Questions en prime et À votre avis. Le fruit de ce travail se traduira, dès la fin du mois de février, en deux lettres, QR (en référence à “Questions/Réponses” et à “QR Code”).

Les lundi et mardi, juste après le 19 h 30, Sacha Daout présentera QR : l’actu, émission lors de laquelle les citoyens pourront poser leurs questions concrètes et pratiques à des experts. Le mercredi, en deuxième partie de soirée, le journaliste présentera l’habituel débat en présence d’invités, réintitulé QR : le débat, lors duquel les téléspectateurs seront invités à se positionner sur des questions directes et concrètes.

“L’idée n’est pas de parler que du Covid”, précise toutefois Sébastien Nollevaux, producteur de l’émission. “Tous les thèmes d’actualité sont susceptibles de s’y retrouver à partir du moment où ils préoccupent la population belge. Ce sera à nous de prendre le pouls et de sentir la grosse actu du jour et de choisir les bons interlocuteurs pour répondre aux questions du public.”

Participer en un “scan”

“Aujourd’hui, les gens peuvent s’informer partout et nulle part, et prendre pour argent comptant tout ce qu’ils lisent. C’est notre rôle de service public de prendre les gens par la main en leur répondant avec notre expertise et notre professionnalisme”, continue Sébastien Nollevaux qui ajoute que les téléspectateurs pourront participer à l’émission en scannant un QR code affiché sur leur téléviseur directement depuis leur smartphone. “Ce Covid a mis en lumière l’utilisation du QR code, notamment dans les restaurants où l’on pouvait, entre les deux confinements, prendre connaissance du menu d’un simple clic. Ce QR code va ici permettre aux téléspectateurs d’accéder directement au sondage du jour via l’application Opinio.”

Un plateau réaménagé

Pour le lancement de QR, la RTBF réaménage le plateau qui servait autrefois à Questions en prime

et

À votre avis. “Avoir un plateau conçu pour accueillir du public et le retrouver sans public ou avec des trous dans les gradins, c’est embêtant. On a donc travaillé à l’envers en concevant un plateau sans table adapté à une situation de crise. Pour le moment, il n’est pas ouvert au public. Nous disposons d’un public virtuel. Mais, si les mesures le permettent, on pourra y faire revenir le public parce que sa configuration le permet”, explique le producteur qui précise que QR est encore au stade de développement.

La marque est désormais lancée sur la télévision linéaire mais pourrait rapidement connaître des ramifications, notamment en radio.