RTL domine les audiences 2009

Frédéric Seront Publié le - Mis à jour le

Télévision

La chaîne privée classe 77 programmes dans le Top 100 annuel… dont 7 matches du Standard

Consultez le top-100 de l'année

BRUXELLES Les années se suivent et se ressemblent pour RTL-TVi. Et s’il y a du changement, c’est encore à son avantage. Alors qu’en 2008 la chaîne privée avait réalisé 75 des 100 meilleures audiences, en 2009, elle en classe 77 ! La RTBF, de son côté, place 15 programmes (contre 22 en 2008, année il est vrai du championnat d’Europe de foot, toujours pourvoyeur de grosses audiences) tandis que TF1 en hisse 8.

De façon globale, le groupe RTL en Belgique a réalisé en 2009 la meilleure année de toute son histoire. En additionnant les audiences de ses trois chaînes (TVi, Club et Plug), les parts de marché gagnent ainsi encore 2 %, grâce surtout à TVi, alors que la RTBF est en léger tassement, tout comme le groupe AB et TF1.

Alors que le nombre de chaînes ne cesse de se multiplier, RTL arrive donc à fidéliser toujours plus ses téléspectateurs. Un phénomène qui s’explique par la force de la marque RTL. “La multiplication de l’offre ramène les gens vers la référence”, explique Freddy Tacheny, directeur général de RTL. “C’est la prime au leadership. On remarque d’ailleurs que notre part de marché est plus forte chez les abonnés de Belgacom TV alors que l’offre de chaînes y est pourtant supérieure.” Seule ombre au tableau, la crise économique. “Mais l’année se termine plutôt bien par rapport aux prévisions”, précise Philippe Delusinne, l’administrateur-délégué, avec une baisse de la pub se limitant à 2 % contre 13 % pour l’ensemble du marché.

RTL attribue aussi son succès à la diversité de ses programmes. Voici une analyse plus détaillée de ce top, par genres…

Infos. RTL reste largement leader, même si le 19 h 30 de la RTBF se porte plutôt bien. Les meilleurs JT des deux chaînes ont été réalisés le 20 décembre… jour où les gens sont restés bloqués chez eux à cause de la neige ! Par contre, le nouveau 13 h de la RTBF n’a pas porté ses fruits, puisque l’écart s’est encore creusé à l’avantage de RTL.

Divertissements. François Pirette est à nouveau le roi des audiences avec à chaque fois des cartons. L’autre phénomène, c’est L’amour est dans le pré , dont la saison 2 est confirmée.

S éries. Même si elles ne dominent plus aussi outrageusement qu’il y a trois ou quatre ans, les séries restent l’un des points forts de la grille de RTL, avec Les Experts : Miami en tête, suivis par NCIS, Dr. House et Desperate Housewives . La RTBF fait une première percée dans le genre avec The Mentalist , mais malgré tout assez loin, à la 90e place.

Films. RTL classe 19 des 20 films les plus vus en 2009. Du côté de la RTBF, le film le plus suivi est La môme à la 37e place.

Sport. Alors que les Diables Rouges ne font plus recette, ce sont les matches européens du Standard qui cartonnent avec 8 matches dans le Top 100 (dont 7 sur RTL et 1 sur la RTBF).



© La Dernière Heure 2010
Frédéric Seront