Voici pourquoi le son du JT de 13 heures a été coupé en plein direct ce dimanche.

Malgré un soleil au beau fixe en ce dimanche 9 avril et propice aux sorties en parc, de nombreux spectateurs de RTL-TVI ont remarqué ce dimanche peu après 13 h que le son de la chaîne a été interrompu alors que l’image a continué d’être diffusée.

La chaîne privée belge a expliqué ce couac par communiqué. "Comme plusieurs personnes, Sylvie a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Il n’y a plus de son au RTL INFO 13 H, nous a-t-elle envoyé. Le son du journal a disparu ! nous a écrit un autre témoin. Problème de son sur RTL-TVI en HD, mais pas sur le canal 42 de Proximus TV, nous a indiqué Xavier."

"Une entrée de l’encodeur a présenté une défaillance"

Cette coupure du son de quelques minutes trouve son origine dans "une défaillance au sein de notre système", admet la chaîne. RTL-TVI envoyant son signal via un encodeur vers tous les opérateurs câblos (Proximus, Télénet, VOO, SFR Belgique, etc.). "Une entrée de cet encodeur a présenté une défaillance au niveau du signal audio pour la télévision en haute définition", a expliqué Nicolas Swaeles, employé du support technique au sein de RTL Belgium. "Les utilisateurs de la basse définition n’ont donc pas connu de problème. La panne est survenue à 13 h 12. Après l’avoir identifiée, nos équipes ont mis en place une solution le plus rapidement possible."

Ce couac technique rare survenu en direct a d’ailleurs été vite résolu pour qu’il ne se reproduise pas lors de RTL INFO 19 H de ce dimanche soir, tout comme pour le reste de la semaine. "L’équipe technique a basculé sur un équipement de secours pour finalement rétablir le son à l’antenne vers 13 h 19, a indiqué Nicolas Swaeles. Ce genre de panne est exceptionnelle."