Télévision Mardi, la journaliste a présenté son premier JT sur RTL-TVI. Un 13 heures sans fausse note.

C’est un nouveau visage qui est apparu ce mardi aux téléspectateurs du RTL-Info 13 heures. En lieu et place d’Alix Battard, ils ont fait connaissance avec Salima Belabbas. Si c’était le premier JT de la jeune femme, ses traits sont cependant familiers des amateurs des programmes de la famille RTL, tant en radio qu’en télévision.

Après avoir commencé des études de droit à l’ULB, elle a bifurqué vers le journalisme à l’UCL non sans avoir été contrainte, entre les deux, de travailler pour une banque à vocation internationale afin de subvenir à ses besoins. C’est lors de ses stages que Salima Belabbas a mis les pieds chez RTL pour la première fois, ce qui l’a conduite à travailler pendant un an sur Radio Contact. Une expérience qui a porté ses fruits puisqu’elle a ensuite intégré les pigistes de Bel RTL en 2008.

Présentation de flashs d’information en radio - elle était aussi aux commandes des spéciaux de la journée électorale du 26 mai dernier -, collaboration sur le site RTLInfo.be et reportages pour le journal télévisé sont ensuite devenus sont quotidien. Elle a ensuite tâté de la présentation de magazines en télévision avec Scènes de crime sur Club RTL, puis pour des remplacements dans Images à l’appui, notamment lors du congé de maternité d’Audrey Leunens en mars 2013. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a également foulé les planches. C’était en décembre dernier avec son nom qui était à l’affiche de la pièce Ouz donné à La Bellone, à Bruxelles.

© DR

Nous pouvons le confirmer : malgré le stress, Salima Belabbas a passé haut la main l’épreuve de son premier JT. Alors qu’elle restait injoignable mardi malgré nos appels répétés, elle a pris le temps de confier ses premières impressions à son employeur. "C’est une très chouette sensation, je me sens tout de suite un petit peu moins stressée, pouvait-on lire sur le site rtl.be. Ça s’est bien passé, parce que j’étais bien entourée."

Même si son apparition à l’antenne n’était pas annoncée, ce n’est pas non plus une surprise totale. Ce n’est un secret pour personne, la rédaction info de RTL a perdu des plumes ces derniers mois, en particulier du côté des présentateurs du JT. Hakima Darhmouch est partie à la RTBF depuis un bon moment maintenant, Michel De Maegd a décidé de se consacrer à la politique et Caroline Fontenoy est toujours en congé de maternité. Rien d’étonnant à ce que la chaîne privée fasse appel à de nouveaux visages. Faut-il en déduire que Salima Belabbas a intégré le pool des présentateurs ? Non, car il s’agissait d’un test et d’autres vont suivre. Deux autres journalistes issus de la rédaction de RTL sont pressentis pour également apparaître à l’antenne prochainement. Il s’agit de Justine Sow (photo ci-dessous) et d’Antoine Schuurwegen. Il s’agit là aussi de personnalités qui ne sont pas des inconnus des téléspectateurs de RTL-TVI. C’est donc en interne que le groupe a décidé de puiser pour renforcer ses rangs.

© DR