Les trois matches phares du championnat seront diffusés gratuitement pour la plupart des abonnés numériques de VOO disposant d’un pack duo ou trio


BRUXELLES La guerre du foot – mais aussi des opérateurs Télécom – est définitivement déclarée ! Deux semaines après avoir acquis les fameux lots 1 et 2 du foot, qui donnent droit aux 3 matches phares du championnat, VOO a enfin dévoilé son offre commerciale, qui commençait à devenir urgente à moins de 5 semaines de la reprise de la compétition. La pression était d’autant plus grande que Belgacom, qui garde les 5 matches restants, avait déjà annoncé que ceux-ci seraient gratuits pour ses abonnés.

Mais la réplique de VOO est à la mesure de l’attente. L’opérateur a également décidé d’offrir ses 3 matches gratuitement à la plupart de ses abonnés numériques, pour peu que ceux-ci ont opté pour des packs, l’enjeu étant évidemment de pousser le plus de monde à prendre des formules incluant la télé, le téléphone et Internet. Voilà ce que ça donne dans les détails.

Qui bénéficie du foot gratuit ?
Les 3 rencontres seront offertes gratuitement aux abonnés des packs trio (TV + Internet + Téléphone) ou duo (TV + Internet) en formule Passionnément et A la folie (qui sont, selon VOO, les deux plus prisées par les clients avec leur volume illimité). Ces formules varient entre 61 et 74 euros tout compris.

Ceux qui ont pris un pack duo, mais en formule Beaucoup (au volume plus limité pour Internet), devront par contre payer 10 euros de plus s’ils souhaitent obtenir le foot. Mais, là, le coût est alors à l’arrivée plus élevé que s’ils prenaient directement les formules Passionnément ou A la folie. Donc, si vous êtes intéressé par le ballon rond autant passer d’office à la formule au-dessus.

Le foot sera aussi gratuit pour les abonnés actuels de Be TV, même s’ils n’ont pas pris de pack duo ou trio de VOO. Par contre, les nouveaux abonnés de Be TV, s’ils ne prennent pas un de ces deux packs VOO, devront s’acquitter d’un forfait de 10 euros pour mois s’ils souhaitent avoir le foot.

Et si je ne peux pas m’abonner chez VOO ?
VOO est présent en Wallonie et une partie de Bruxelles. Mais qu’en est-il de tous les francophones qui habitent en Flandre ? Là, ils devront s’abonner à Be TV (37,7 euros par mois) via Telenet et disposeront alors des 3 matches inclus dans leur abonnement à Be Premium. Pour les Bruxellois qui n’ont pas VOO (soit 2/3 de la population de la Capitale), ceux qui sont abonnés à Telenet devront aussi passer via un abonnement à Be TV. Pour les clients de Numéricâble, ce sera probablement la même solution, mais la discussion est encore en cours.

Evidemment, avec cette gratuité du foot sous certaines conditions, l’objectif de VOO est de pousser un maximum de clients à passer au numérique et d’opter pour des packs duo ou trio. A l’heure actuelle, près de 50 % du million d’abonnés de VOO est déjà passé au numérique et ça devrait croître encore maintenant que les matches principaux du championnat sont tombés dans son escarcelle. Et, surtout, VOO compte bien attirer chez lui les clients qui s’étaient abonnés à Belgacom pour le ballon rond. La bataille ne fait que commencer…

Frédéric Seront

© La Dernière Heure 2011