Retraité dans quelques jours, il rembobine sa longue carrière dans Souvenirs, souvenirs.
Voilà, c’est fini ! Depuis plusieurs semaines, Thierry Luthers effectue une tournée d’adieu. Du moins en tant que journaliste sportif. Car l’avenir est devant lui. Avec une retraite qui sera très active entre ses tournées dans le costume de Johnny, ses conférences et ses livres en projet. "Je vais devoir aussi m’occuper de ma tombe à Robermont", sourit le Liégeois qui s’est récemment acheté un pied-à-terre au Sénégal où il compte se dorer la pilule une partie de l’année. Dernier match du Standard, dernier match tout court avec la finale de la Coupe de Belgique, pardon la Croky Cup, ses collègues de la RTBF lui ont déroulé le tapis rouge.
Plutôt que jouer l’année de trop, il a choisi le moment pour tirer sa révérence. Un départ volontaire programmé de longue date, sans réels regrets, sans envie de s’accrocher. Même s’il joue (un peu) les prolongations avec la publication d’un livre Souvenirs, souvenirs (aux éditions Luc Pire). L’occasion d’un ultime regard dans le rétro pour celui qui fut le Patrick Sabatier de la RTBF lorsqu’il animait des émissions aussi cultes que Copie Conforme ou Micro Défi. Rendez-vous aux Terrasses de l’Écluse en bord de Meuse, à Namur. Après avoir signé quelques autographes, place à un déjeuner (à l’eau car il ne boit plus une goutte d’alcool) ponctué de rires, d’anecdotes, de jeux de mots (il manie la langue française avec virtuosité) et de ses inévitables quiz improvisés. Merci pour tout, Thierry.
Prendre sa retraite un 1er mai, c’est un joli pied de nez. Vous n’avez que 63 ans. En aviez-vous marre ?
"Quarante-deux ans au service du service public, c’est un beau bail. Je dispose d’une carrière complète et j’ai envie de faire d’autres choses."
Il y a peu, à l’issue de votre reportage "Milieu du terrain", vous aviez parlé ouvertement de dégoût.
(...)