Jean-Philippe Watteyne, le candidat belge, reste en course

BRUXELLES C'est donc Vincent Gomis qui a été prié de ranger ses couteaux hier soir. Retour sur un épisode qui a duré jusque pratiquement minuit!

L'émission démarre en fanfare avec l'arrivée de trois anciennes Miss France dans la cuisine de Top Chef... sous la supervision d'un Cyril Lignac aux anges.

Au programme pour les candidats: la création d'un plat ou d'un dessert dont la particularité sera de changer d'apparence au moment de le servir. Pas facile, facile.

Après avoir eu droit à toutes sortes de joyeusetés: barbe à papa, thon rouge, caramel ou encore riz-de-veau, les Miss désignent Naoëlle, Valentin et Florent comme vainqueurs potentiels. C'est à Cyril Lignac de trancher. Pour lui, c'est Naoëlle qui a été la meilleure sur cette épreuve. La jeune femme est donc directement qualifiée sans devoir passer par la prochaine épreuve.

La suite du programme se divise en deux parties. Tout d'abord, une bonne partie des candidats encore en lice (Yoni, Vincent, Valentin, Fabien, Virginie, Quentin, Julien, Jean-Philippe et Florent) doivent cuisiner un plat traditionnel de manière gastronomique pour Thierry, star de "L'amour est dans le Pré" version française, sa moitié et ses amis. Inutile de vous dire que le personnage est assez haut en couleurs !

Les 9 candidats forment des équipes de trois. Après bien des difficultés pour arriver au résultat escompté, place à la dégustation au cours de laquelle nous aurons droit à un florilège de déclarations plus ou moins poétiques de Thierry. Ce sont Fabien, Yoni et Julien, formant l'équipe rouge, qui remportent cette épreuve. Par contre, Quentin, Vincent et Valentin partent directement en épreuve de la dernière chance sans passer par la case départ. L'équipe bleue de Jean-Philippe, le candidat montois, s'en sort.

Les trois candidats qui n'étaient pas concernés par cette épreuve, à savoir Joris, Latifa et Naoëlle, retrouvent Jean-François Piège, Christian Constant, mais également Tabata, Ruben et Norbert, participants de la dernière édition de Top Chef dans la cuisine ! Le principe sera simple: les deux équipes s'affronteront en duel culinaire sur 3 plats... et ce seront eux qui dégusteront tous les plats à l'aveugle. Là aussi, après quelques élans de poésie façon Norbert, le résultat est sans appel: 5-1 pour les candidats de cette nouvelle saison. Joris, Latifa et Naoëlle sont donc directement qualifiés pour le prochain tour...

Valentin, Vincent et Quentin seront donc les trois seuls candidats à jouer leur peau sur l'épreuve de la dernière chance. A ce petit jeu, c'est le second cité qui devra ranger ses couteaux, à la grande déception de Ghislaine Arabian !

© La Dernière Heure 2013