Le dénouement de Koh-Lanta: La Légende a pris place ce mardi soir sur TF1. Une finale à l'affiche exceptionnelle avec trois aventuriers emblématiques du programme sur les poteaux: Ugo, Claude et Laurent. Mais cette dernière ligne droite était également très attendue suite aux polémiques de tricherie dont la saison fait l'objet depuis quelques jours. Que se passera-t-il lors de cette dernière ligne droite? Est-ce qu'un aventurier sera sacré gagnant de Koh-Lanta: La Légende ou les votes du jury final ne seront-ils finalement pas comptabilisés?

L'épisode démarre avec une séquence émotion. Denis Brogniart rejoint les trois prétendants au titre sur le camp. "J'ai vraiment pris conscience de la vraie valeur des choses", déclare Laurent avant de fondre en larmes lorsque Denis évoque la disparition récente de sa mère. Le mannequin espère gagner une deuxième fois Koh-Lanta. De son côté, Claude, éternel second du programme, aimerait conjurer le sort et se félicite de ne jamais avoir vu son flambeau éteint par Denis Brogniart. "Koh-Lanta m'a apporté la certitude que je peux m'en sortir seul où que je sois. Le confort, c'est bien mais le confort de la famille, c'est mieux." Ugo revient, quant à lui, sur son parcours extraordinaire de phénix et rêve de ramener le trophée à son enfant.

Chaque aventurier s'installe sur un poteau. Leurs pieds sont disposés sur un rectangle de 20 centimètres sur 15. Après une heure d'épreuve, l'espace se réduit à un carré de 15 centimètres sur 15. Puis perd encore 5 centimètres pour ne permettre aux aventuriers de tenir que sur un petit rectangle de 15 centimètres sur 10. Claude est le premier à tomber des poteaux après 2 heures et 5 minutes d'épreuve. Tout se joue maintenant entre Laurent et Ugo. Les deux aventuriers ne sont pas aidés par la météo. Une véritable tempête s'abat sur le lieu de l'épreuve. Alors que l'espace se réduit encore à un carré de 10 centimètres sur 10, Ugo tombe à son tour. Laurent gagne donc les poteaux. L'aventurier qui a du mal à réaliser. "J'ai gagné les poteaux!!!!", s'exclame-t-il avant de lever les yeux au ciel pour remercier sa maman. "J'ai beaucoup appris de tous les aventuriers et de ces deux gars là", dit-il à Denis Brogniart.

"Qui part avec vous face au jury final?", lui demande alors Denis Brogniart. Sans hésiter, Laurent choisit de continuer l'aventure avec Claude. "Ces deux personnes, je les adore mais du début à la fin, j'ai fait beaucoup de chemin avec Claude. Un peu moins avec Ugo. Je ne pouvais pas faire ça", déclare Laurent pour expliquer son choix. "Ca me touche parce que ce n'est jamais évident de briser le rêve d'un des deux", répond alors Claude. "La gagne,

je m'en fiche, Koh-Lanta, c'est un partage aussi." Eliminé, Ugo comprend la décision de Laurent. "Comme le dit à juste titre Claude, on gagne des aventures humaines en venant ici", dit-il. "J'ai plus que ce que j'étais venu chercher."

"On termine avec grâce et élégance", conclut Laurent qui parle d'une "fin légendaire".

"Tout mais pas ça!"

Il est l'heure de retrouver le jury final. Les aventuriers découvrent qui sont les éliminés de l'épreuve d'orientation, à savoir Phil et Jade. Ils voient ensuite débarquer Ugo. "Tout mais pas ça!", lance alors Namadia les mains sur le visage. Claude et Laurent arrivent à leur tour. Coumba est enchantée. "Claude, t'es le meilleur, t'es le roi de Koh-Lanta (...) Je rêvais de ça", dit-elle avant de déclarer qu'elle n'avait toutefois "pas grand chose à dire" à Laurent qui fait partie des "bourreaux" qui ont voulu l'éliminer lors des ambassadeurs. De son côté, Phil salue le parcours remarquable de Claude mais reconnait que Laurent a été comme un "frère" pour lui. "C'est le seul à ramener du bonheur dans la misère de Koh-Lanta", ajoute-t-il. Namadia partage son avis.

Pour la première fois, les 13 aventuriers qui constituent le jury final ne devront voter contre le finaliste qu'ils veulent éliminer mais pour celui qu'ils veulent voir gagner Koh-Lanta. Chacun d'entre eux vote. "Le dépouillement se fera en direct à Paris", déclare Denis Brogniart avant de sceller l'urne.

"Une soirée particulière"

Finalement enregistré, le dépouillement des votes s'est déroulé à Paris en présence de Denis Brogniart et de l'ensemble des aventuriers. Seules Coumba, souffrante, et Alix, en quarantaine suite à un voyage en Afrique, ne sont pas présentes. Alix intervient toutefois par vidéoconférence. Comme lors de chaque finale, le présentateur donne la parole à tous les aventuriers, un à un. Arrivé en tenue nigérianne rose, Namadia explique avoir "kiffé" son aventure "jusqu'à la fin". De son côté, Cindy, éliminée lors des premières semaines, a annoncé attendre un heureux événement, une deuxième petite fille.

Tous saluent le parcours d'Ugo. "Je suis complètement admiratif de ce qu'il a fait", déclare Laurent. "Même éliminé, il ne lâchait pas. Un très bel exemple à suivre."

Comme Denis Brogniart l'a annoncé, cette soirée s'annonce "un peu particulière"."Habituellement, il est temps pour moi de passer au dépouillement des votes. Ca fait 20 ans que ça dure", commence le présentateur avant d'annoncer qu'exceptionnellement, il n'y aura pas de dépouillement cette saison. Une première dans l'histoire de Koh-Lanta. Il a expliqué que des manquements au code d’honneur de l’émission ont été repérés et faits constater par huissier. “Un petit groupe n’a pas respecté ce code d’honneur”, a-t-il dit. Cela a donc pu fausser le déroulement du jeu et son verdict final. Aucun nom n’a été cité, tous les votes du jury final ont été invalidés et aucun gagnant n’a été désigné.

Les 100000 euros promis au vainqueur ont été versés au Fonds Bertrand-Kamal afin de financer la recherche contre le cancer du pancréas, une maladie qui a emporté l’emblématique candidat de la saison Koh-Lanta: Les 4 Terres. Aucun aventurier n'a osé s'opposer à cette décision. Denis Brogniart appelle ensuite à la modération sur les réseaux sociaux, rappelant que l’émission n’est finalement qu’un jeu, un simple jeu.

Malgré ce final inattendu et décevant, Koh-Lanta n’a pas dit son dernier mot. Une nouvelle saison a été tournée récemment, aux Philippines. Et des candidatures ont été ouvertes pour de prochaines éditions.

La toile se déchaîne

Nombreux sont ceux à avoir contesté l’élimination d’Ugo, notamment parce que ce dernier était le seul des trois finalistes à ne pas avoir été touché par les accusations de tricherie. “Ugo c’est le meilleur aventurier il a jamais triché, il s’est battu et il a tout gagné. Je suis scandalisée. Outrée. Trahie” ou encore "Ugo, c'est toi le vrai gagnant, la vraie légende", peut-on, par exemple, lire sur les réseaux sociaux.

D’autres ont, pour leur part, été déçus de voir Claude passer à nouveau à côté de la victoire alors que pour la première fois les votes l’élisaient gagnant de Koh-Lanta.