Pour cette saison, pas de retrouvailles en grande pompe face à un public surchauffé. Á cause des mesures sanitaires imposées par le coronavirus, la finale de Koh-Lanta: l'île des héros sera bien différente des autres fois.

À année exceptionnelle, finale exceptionnelle. Déjà reportée à cause du confinement, la grande finale de cette incroyable saison de Koh-Lanta va s'adapter aux conditions sanitaires. Si Denis Brogniart avait déjà précisé que celle-ci se déroulerait en direct mais sans public, la productrice de l'émission Alexia Laroche-Joubert a confié plus de détails au micro d'Europe 1 il y a quelques jours. " D’habitude l’émission est assez courte et vraiment très axée sur les finalistes et là on va donner la parole à tout le monde", a tout d'abord expliqué Alexia Laroche-Joubert. La finale sera " un peu particulière", d'après ses dires, car il y aura " de véritables enjeux". " Ce sera une version très divertissante", a-t-elle annoncé, où " on va prendre un plus de temps pour s’installer en communion avec les aventuriers".

Il est important de laisser un peu de place à tous les candidats de l'aventure dans cette émission spéciale, car "il y a beaucoup de personnalités au sein de nos aventuriers qui ont déclenché, à la fois, une véritable attraction et pour certains malheureusement un rejet, mais ça a déclenché un phénomène d’adhésion autour d’eux et je pense que les gens seront très contents de les entendre parler", a expliqué la productrice.

Une bonne manière de conclure cette saison record, qui a attiré énormément de spectacteurs en cette période de crise sanitaire. "C’était vraiment le feuilleton du confinement", résume Alexia Laroche-Joubert, "On a atteint des scores qu’on n'avait pas atteints depuis quatre, cinq ans, avec des pointes en replay jusqu’à huit millions, ce qui est monstrueux".

"Chacun vient seul"

De son côté, Denis Brogniart a confirmé que les aventuriers viendraient seuls en plateau et ne pourront être accompagné de personne. "Chacun vient seul. C’est la règle. Elle est la même pour tout le monde, y compris pour moi", a-t-il clarifié dans une interview à Télé-Loisirs. Le présentateur du jeu d'aventure a aussi expliqué que certains mesures exceptionnelles seraient aussi prises hors du plateau: "Contrairement à d’habitude où ils sont tous réunis dans la même pièce, les aventuriers auront chacun leur coulisse pour regarder l’émission, avant qu’ils ne se retrouvent en plateau pour le direct". "Ce sera moins festif pour voir le dernier épisode [...] Mais c’est déjà tellement formidable d’avoir les aventuriers réunis ! Je ne vous cache pas qu’à un moment, pendant le confinement, je me suis dit que j’allais me retrouver tout seul, avec les gens en visioconférence. Là, la production ALP a tout mis en œuvre pour que ce soit parfaitement organisé et que les règles strictes de distanciations et les gestes barrières soient respectés à la lettre. Tous les gens qui ne sont pas indispensables ne seront pas là", a donc résumé Denis Brogniart. L'animateur a par ailleurs également confirmé que tous les 19 candidats seraient présents lors de cette finale ("sauf en cas de problème de dernière minute"), ce qui n'était pas garanti il y a quelques semaines.

Reste maintenant à savoir qui de Claude, Inès ou Naoil remportera la mythique épreuve des poteaux, diffusée ce vendredi 5 juin juste avant le direct en plateau, où sera dévoilé le nom du vainqueur, devant tous les autres candidats et dans le respect des mesures de distanciation sociale évidemment.