Brabant wallon

1.300 ballons ont été lâchés pour marquer la 10e édition du K8strax

COURT-SAINT-ÉTIENNE "C'est la première fois que je participe au K8strax" , note Muscardin. "L'ambiance est géniale et les cuistax sont plus sympas que les vélos" , ajoute Lynx. "Nous sommes là pour gagner et nous ne visons pas le top trois ", terminent les filles. "Notre but est de terminer premières chez les filles."

Comme les Guides de la 34e Saint-Étienne de Bossut, 1.200 scouts, guides de troupes et, pour la première fois, une troupe du Patro ont participé, samedi et dimanche, à la dixième K8strax, organisée par les anciens de la troupe Saint-Michel de Wavre.

Au programme : une course de cuistax, mais aussi des stands de sensibilisation au tri des déchets durant les camps. Des stands d'information sur le sida, ainsi qu'une voiture-tonneaux de la police fédérale.

"C'est la deuxième année que je participe" , note Elliot, 13 ans, de la troupe Lieutenant Pierre Gailli de Jodoigne. "J'apprécie l'ambiance mais aussi le fait que l'on retrouve des personnes que l'on ne voit pas souvent. La course en cuistax, c'est épuisant mais super chouette. Le désavantage, c'est la boue, vu la neige. On ne vient pas pour les prix, mais pour s'amuser."

En plus des gonflables, pour les 10 ans, les organisateurs avaient voulu marquer le coup. "Nous voulions récompenser les troupes qui nous sont fidèles" , explique Patrick Vosse, superviseur de l'événement. "C'est pourquoi nous avons proposé des animations supplémentaires, comme des concerts de Cédric Gervy et des Rolling Bottles, ainsi que des spectacles de magie. Sans oublier le lâcher de 1.300 ballons bleus. On essaie toujours d'innover."

Au terme de la course , la Troupe Saint Michel 1 a été la plus rapide avec 415 tours. La troupe Saint-Laurent remporte la moyenne de tours (397).

Chez les filles, Saint-Exupéry a été la plus rapide (378 tours) et la compagnie des Mouettes (356) l'emporte pour la moyenne des tours. Enfin, le prix du fair-play a été acquis par la Cie Troubadour.



© La Dernière Heure 2008