Les mouvements de jeunesse occuperont le parc à mitrailles avec leur cuistax

COURT-SAINT-ÉTIENNE Parcours aérien, tyrolienne, voiture tonneau, mais aussi des stands de prévention tenus par la police ou consacrés au tabagisme passif seront présents, ce samedi, lors du 14e k8strax qui se déroule au parc à mitrailles.

“Nous essayons de renouveler chaque année les animations proposées”, indique Bertrand Vosse, l’un des jeunes organisateurs du k8strax.

“Ainsi cette année, les jeunes pourront s’initier à la jonglerie et à la magie, l’espace dédié aux jeux gonflables (sumo, kicker géant, palmier et échelle) sera agrandi, un bowling humain sera proposé, ainsi qu’un concours de DJ entre les différentes sections présentes.”

Quant à la course de cuistax proprement dite, elle commencera samedi à 12 h et se terminera à 22 h. Entre les deux : près de 8.000 kilomètres à parcourir, par un bon millier de scouts qui pédaleront pendant dix heures.

L’an dernier, les participants avaient avalé 17.401 tours de pistes sur un circuit de 350 mètres aménagé pour moitié à l’intérieur du parc à mitrailles et pour moitié à l’extérieur.

Pour cette quatorzième édition, ces 20 et 21 octobre, l’événement, qui mobilise 13 organisateurs et une centaine de crews (généralement des pionniers), accueillera 34 sections, soit 1.300 scouts et guides qui tenteront de faire aussi bien que l’an dernier à bord de 52 cuistax bi-places.

Et il ne faudra pas se contenter de rouler : Pit stop (épreuve mécanique chronométrée) et surprises sont au rendez-vous tout au long du circuit qui sera le cadre de joutes entre sections puisque les stands se feront face de part et d’autre de la piste.

La remise des prix est prévue dimanche à 11 h.



© La Dernière Heure 2012