JODOIGNE

Une Fête de la ruralité sera organisée ce week-end pour célébrer cet anniversaire

AGRICULTURE “Cette semaine, ne mangez pas trop car, durant le week-end, vous allez déguster.” Le conseil est de Mathieu Michel. Un député provincial qui vise évidemment la Fête de la ruralité qui animera le hall Baudouin Ier de Jodoigne.

L’événement marquera les 150 ans du Comice agricole. Du vendredi 27 au dimanche 29 août, cette association composée actuellement d’environ 180 membres sera donc au centre des attentions, notamment le premier jour, où Albert II viendra assister à l’inauguration des festivités (lire par ailleurs).

“La présence du Roi donne une juste valeur à l’importance de cette manifestation”, estime Jean-Paul Wahl, le bourgmestre jodoignois. Autre soutien, mais pas que symbolique, celui de la Province du Brabant wallon, qui a apporté une aide de 20.000 € et l’implication de plusieurs de ses services.

“Nous nous devions d’être là”, précise le député provincial Pierre Boucher. “Le Comice agricole travaille à la valorisation de l’agriculture, il est le trait d’union entre les citoyens et le monde rural. En organisant des concours comme celui de l’Ascension, il permet de garder un lien entre une région comme l’est du Brabant wallon et des habitants dont beaucoup sont d’anciens citadins.”

Au programme de ces trois jours, de quoi intéresser les visiteurs avertis ou non de toutes les générations. Le menu des réjouissances prévoit des conférences, des repas, l’expo de tracteurs anciens, la bourse d’échan- ge de tracteurs miniatures, la remise des prix du concours de dessins (80 participants), de nombreux stands... et une ferme en ville qui devrait plaire.

Une bonne soixantaine d’animaux sont en effet attendus pour représenter le porc Piétrain, le Blanc Bleu Belge, le cheval brabançon... Sans parler du petit élevage ! Le tout avec une entrée qui sera gratuite.



© La Dernière Heure 2010