Brabant wallon

Didier Rossi et Sandrine Rozenberg ont couru l’équivalent de quasi 5 marathons

WATERLOO Des cours d’eau à traverser, du sable, mais aussi de la boue, des rochers… Le tout sur 196 km parcourus en courant en cinq étapes, soit l’équivalent de cinq marathons avec un dénivelé positif total de 6.800 m. Voilà l’exploit accompli par Didier Rossi et Sandrine Rozenberg.

Ces deux Waterlootois sont partis neuf jours au Costa Rica pour dépasser leurs limites en participant à un trail (course extrême et solidaire), la Transtica, qui a réuni 22 inscrits. Les deux Waterlootois ont défendu les couleurs de la Belgique dans la catégorie Extrêmes qui comptait dix candidats, dont deux femmes. Et cerise sur le gâteau, Sandrine Rozenberg a terminé première femme de la course après plus de 24 heures de course cumulées.

“Nous avons choisi de participer à cette course pour son côté extrême, sa vocation solidaire et la découverte du Costa Rica”, témoignent les deux sportifs qui ont de solides bases sportives. “À la suite de la naissance de nos deux enfants, le temps nous manquait pour nous entraîner dans les trois disciplines du triathlon. C’est donc tout naturellement, que le trail running est devenu notre nouvelle passion.”

Le départ de la Transtica a été donné le 25 novembre lors d’un prologue couru sur la plage de Manuel Antonio. Au cours de la course, les sportifs sont passés notamment par la rivière Pacuare qu’ils ont descendue en rafting, jusqu’aux plages de Manzanillo. Le 1er décembre, ils ont atteint la ligne d’arrivée sur la côte Caraïbes.

Voilà pour le côté sportif. Pour le côté solidaire, le soutien des plusieurs associations (dont l’Amicale des sapeurs pompiers des Cabriéres) a permis d’atteindre les objectifs en finançant localement des projets solidaires. 10.000 $ seront utilisés pour financer l’achat de kits scolaires pour 320 enfants, de six écoles du Costa Rica et du Panama. Chaque kit scolaire est constitué d’un cartable, d’une trousse, de cahiers et stylos ainsi que de diverses fournitures scolaires.



© La Dernière Heure 2012