Récemment, les autorités communales de Perwez ont pris la décision de lancer un grand plan d’investissement pour le devenir du réseau d’eau communal. Il faut dire que depuis que le groupe Ensemble est arrivé à la tête de la commune, il est allé de découverte en découverte, pas très réjouissante, concernant l’état du réseau d’eau. "Il était important pour nous de donner un gros coup durant cette législature pour inverser la tendance d’un réseau déficient vers un réseau performant", explique Jordan Godfriaux, le bourgmestre.

Ce plan d’investissement s’articule autour de trois axes et représente un montant plutôt conséquent puisqu’il s’élève à 2,5 millions d’euros. "Le premier axe, c’est de trouver un nouveau site de captage pour augmenter la qualité de l’eau mais également la quantité pour être certain de pouvoir en offrir aux habitants de Perwez-Centre sur le long terme."

Deuxième axe de ce plan : le remplacement d’une série de canalisations visant à reboucher de nombreuses fuites. Enfin, les autorités communales entendent engager, à terme, un employé à mi-temps pour renforcer l’équipe et son service.

C’est donc dans cette optique qu’actuellement, des travaux sont en cours en pleine campagne, de l’autre côté de la chaussée de Wavre. "Nous recherchons actuellement un endroit où il y a de l’eau de qualité en quantité. Nous opérons donc un forage d’essai pour savoir si oui ou non, nous pouvons continuer dans cette direction. L’endroit semble idéal si on y trouve assez d’eau. Au final, notre objectif est de passer d’un réseau passoire avec des fuites partout à un réseau qui nous permette d’envisager les 50 prochaines années de manière sereine", conclut le maïeur perwézien.