Quatre arguments contre les éoliennes
Publié le 04-12-2008 à 10h05
Les opposants au projet d'Air Energy fourbissent leurs armes
ORP-JAUCHE La réunion d'information de jeudi à Jauche le laissait voir sans difficulté : le projet d'Air Energy d'implanter dix-sept éoliennes à Boneffe (Éghezée), Ramillies-village, Jandrenouille et Folx-les-Caves est loin de plaire à tout le monde.
Nul ne s'étonnera donc de voir la fronde s'organiser contre la société implantée à Grand-Leez et son intention de planter des moulins culminant à 150 mètres, pales comprises. Avec, au centre des récriminations, quatre arguments.
À commencer par le "saccage du site de la chaussée Romaine" . Reliant, notamment, Braives à Bavay (Nord-Pas-de-Calais), l'ancienne voie passe, il est vrai, en plein dans la plaine choisie par Air Energy.
Deuxième grief : la "dégradation visuelle de l'environnement de la tombe d'Hottomont" , le fameux tumulus, bien que moins connu que celui de Glimes.
Last but not least, les critiques s'appuient aussi sur la "dégradation d'une zone ornithologique d'intérêt majeur" qui, aux dires des opposants, serait néfaste pour deux espèces : le busard cendré (qui tente de se multiplier) et le bruant proyer.
En savoir plus
© La Dernière Heure 2008