Le maïeur coupe les ailes aux éoliennes
Publié le 16-05-2013 à 09h58
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJKBXNAE4RAMVCEVNR7MTCNXIA.jpg)
La distance raisonnable par rapport aux habitations brainoises ? “En mer ! ”
BRAINE-L’ALLEUD On s’attendait à une réunion agitée, hier soir à Ophain, pour la séance d’information organisée par la société Aspiravi. Celle-ci veut implanter un parc de six éoliennes (lire ci-contre) le long du ring et sur environ 200 personnes qui avaient fait le déplacement, la toute grande majorité était contre le projet.
Des tracts étaient d’ailleurs distribués dès l’entrée, pour dénoncer un “parc industriel d’éoliennes ”, l’impact sur la nature, la pollution visuelle, etc. Et dès les premiers mots de présentation, le public a manifesté sa méfiance, voire sa franche hostilité. Mais la réunion n’a pas viré à l’affrontement verbal violent.
Parce que les Brainois sont des gens polis sans doute, mais aussi parce que le bourgmestre, Vincent Scourneau, après avoir laissé les promoteurs d’Aspiravi présenter leur projet et entendu quelques réactions de la salle, a repris la main. “Je n’ai pas rencontré le promoteur avant, et c’est dommage ”, a-t-il indiqué. “Parce que j’aurais pu lui dire d’éviter tout cela. Le collège a toujours eu une position sans ambiguïté : nous nous sommes toujours opposé à l’éolien à proximité des habitations. Et objectivement, à Braine-l’Alleud, ça veut dire quasiment partout. ”
Et le maïeur de rappeler l’avis négatif rendu par le collège sous une précédente législature pour un projet à Baulers qui impactait des maisons à Lillois, et un autre avis négatif protégeant les habitants de Bois-Seigneur-Isaac contre un projet à Ittre.
Logiquement, avec ce projet sur Ophain, le collège prendra la même attitude. Le bourgmestre a précisé que la commune n’était pas contre l’énergie renouvelable : c’est celle-là qu’elle utilise au quotidien. Pas non plus contre l’éolien puisqu’au travers d’intercommunales, Braine-l’Alleud a investi dans les éoliennes off shore. Mais le maïeur a prévenu le promoteur que sur le territoire brainois, ce serait non.
Et à un citoyen qui demandait quelle distance était raisonnable entre une éolienne et une habitation, le maïeur a fait une réponse courte et claire : “en mer ! ”
© La Dernière Heure 2013