Soufiane Bouchikhi: "Mon objectif principal est sur 10 000"

Après une troisième place à Roulers, Bouchikhi obtient sa qualification pour les Championnats d’Europe.

Aurélie Dumont
Belgian Soufiane Bouchikhi pictured in action during the men's race at the third stage of the CrossCup competition in Roeselare, Sunday 27 November 2016. BELGA PHOTO JASPER JACOBS
Belgian Soufiane Bouchikhi pictured in action during the men's race at the third stage of the CrossCup competition in Roeselare, Sunday 27 November 2016. BELGA PHOTO JASPER JACOBS ©BELGA

Après une troisième place à Roulers, Bouchikhi obtient sa qualification pour les Championnats d’Europe.

La décision officielle est tombée lundi soir : les athlètes du CABW Jeroen D’Hoedt et Soufiane Bouchikhi sont tous les deux qualifiés pour les Championnats d’Europe de cross qui auront lieu le 11 décembre prochain en Italie. Un soulagement pour ce dernier qui n’était pas sur d’être du voyage malgré sa bonne prestation à la CrossCup de Roulers le week-end dernier. "J’avais eu des retours positifs de la part des gens de la commission présents dimanche. Et même s’ils ne m’avaient rien confirmé directement, ils m’avaient dit de ne pas trop m’inquiéter. J’ai été content lundi d’avoir la confirmation. Je suis en très bonne forme et j’espère faire un Top 10 à Chia. Je sais que ça dépendra de beaucoup de choses et notamment de la concurrence qui semble être plus élevée que les années précédentes."

L’athlète de 27 ans n’en sera pas à ses premiers Championnats internationaux puisqu’il avait déjà participé aux Championnats d’Europe de cross en 2013 à Belgrade où il avait terminé 28e en individuel et 2e par équipes. Plus récemment, on l’a retrouvé l’été dernier aux Championnats d’Europe à Amsterdam sur le 10.000 (7e) et au semi-marathon (28e). Une expérience qu’il a engrangée sur ses 10 ans de carrière. "J’ai commencé l’athlétisme en 2006 après plusieurs années de football, un peu par hasard. Tout a commencé lors d’une course à Anvers à laquelle je participais pour garder ma forme à la fin de ma saison de foot et j’ai surpris tout le monde en gagnant. Je me suis posé beaucoup de questions par la suite et, après 6 mois, j’ai pris la décision de me tourner vers l’athlétisme."

Cette année, la saison de cross sera uniquement une préparation pour sa saison estivale. . "Je ne sais pas encore si je participerai à toutes les manches de la CrossCup. Si je ne suis pas sûr de faire un bon classement, cela ne sert à rien de continuer. Mon objectif principal est sur le 10.000 m cet été, j’aimerais passer sous les 28 minutes."

L’athlète sera présent à la CrossCup de Bruxelles le 18 décembre soit une semaine après le rendez-vous européen.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be