Eoliennes en Brabant wallon: entre les paroles et les actes
Pour les défenseurs de la plaine de Boneffe, les ministres ne concrétisent pas leurs décisions.
Publié le 19-07-2017 à 09h36 - Mis à jour le 19-07-2017 à 10h27
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZMR5AMXZOFAZVIG3AZC2ASL47M.jpg)
Pour les défenseurs de la plaine de Boneffe, les ministres ne concrétisent pas leurs décisions.
"Bientôt plus de 180 éoliennes dans un rayon de 15 km : bienvenue en Hesbaye belge !" C’est par cette entrée en matière que le collectif citoyen "Plaine de Vie" nous interpelle, cartographie à l’appui.
"Récemment, nous avons été contactés par plusieurs riverains de la plaine de Boneffe. Ceux-ci se réjouissaient suite à l’annonce du ministre Maxime Prévost, dans la presse, de permettre l’installation des éoliennes sur les aires d’autoroutes wallonnes. Peut-être vont-ils épargner la plaine de Boneffe alors ? nous disaient-ils. Si seulement c’était si simple !"
Pour les défenseurs de la plaine, la décision du ministre d’implanter les neuf éoliennes prévues sur la plaine est en contradiction avec la déclaration de politique générale 2014-2019 adoptée par le gouvernement wallon qui précise, à propos des projets éoliens, que ceux-ci doivent être implantés le long des principales voies de transport, et de manière à respecter les normes de bruit, à limiter les impacts paysagers, à préserver les terres agricoles.
Du côté des riverains, on ne se laissera pas faire. "Les gens ne sont pas dupes",
D’autres ironisent : "Nous sommes en 2017 après Jésus-Christ. Toute la Belgique est occupée par les éoliennes… Toute ? Non ! Car sept bourgades peuplées d’irréductibles villageois résistent encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires d’ENECO&Consorts venus des camps retranchés de Pays-Bas et d’ailleurs…"