Le 742e Tour Sainte-Gertrude a bravé le froid (PHOTOS + VIDEOS)

Le 742e Tour Sainte-Gertrude est parti bien avant le lever du soleil, ce dimanche matin au coeur de Nivelles.

V. F.

Le 742e Tour Sainte-Gertrude est parti bien avant le lever du soleil, ce dimanche matin au coeur de Nivelles. Cette procession séculaire fait partie de l’identité des Aclots et cette année encore, ils étaient des milliers à marcher tout autour de la ville en accompagnant les six chevaux de trait tirant le char de bois qui transporte les reliques de la Sainte.

Pas seulement des croyants: le « Tour », comme on dit à Nivelles, se fait aussi en famille, entre amis, avec les voisins, en promenant ses animaux de compagnie… Si la religion est un élément important - le premier arrêt à la sortie de la ville mettait d’ailleurs en valeur la chapelle Sainte-Barbe récemment rénovée -, il s’agit surtout d’un grand moment de convivialité entre amoureux de Nivelles et des traditions aclotes.

Toutes générations confondues - avec un nombre impressionnant de jeunes -, c’est une ville entière qui se met en marche pour parcourir 15 kilomètres dans la campagne, en partant de la collégiale Sainte-Gertrude. Et cette année, il faisait particulièrement froid au petit matin. En passant parmi les voitures aux vitres gelées dans les quartiers encore endormis, plus d’un pèlerin aspirait à voir le soleil se lever, et pas seulement pour le spectacle de la nature prenant des teintes dorées…

Les participants ont en tout cas eu droit aux deux avantages en matinée: quelques degrés de plus assurément bienvenus, et une campagne magnifique à découvrir au soleil levant, en appréciant les efforts des chevaux fumants pour tirer le char processionnel.
Les festivités se poursuivront cet après-midi, avec la rentrée solennelle en costumes, et des animations médiévales sur la Grand-Place ainsi que dans le cloître de la collégiale.

Tour Ste-Gertrude à Nivelles 2018




Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be