Nivelles : les Récollets continuent à crisper le conseil

Nouvel affrontement entre majorité et opposition à propos de l’ancien couvent revendu

Nivelles : les Récollets continuent à crisper le conseil

Nouvel affrontement entre majorité et opposition à propos de l’ancien couvent revendu

L’opposition socialiste critique depuis le début l’opération de vente de l’ancien couvent des Récollets, et bien que le bâtiment appartienne à présent à un promoteur privé, la question revient régulièrement sur la table du conseil communal.

Lors de la dernière séance, Gaetan Thibaut (PS) a rappelé qu’à plusieurs reprises, son groupe avait demandé à la majorité d’effectuer des démarches pour protéger certains éléments du bâtiment, notamment des dalles en pierre bleue qui ont manifestement - des photos ont été prises - déjà été enlevées.

Colette Delmotte, l’échevine en charge du patrimoine, a dit qu’un contact avait été pris avec le Service public de Wallonie et le propriétaire, sans plus. Et une toile du XVIIIe siècle a été récupérée avant d’être transférée au musée communal en attendant une rénovation.

Y a-t-il eu un rapport écrit de la Région suite à cette interpellation ? Non. Quant aux dalles, la majorité a rappelé qu’on parlait désormais d’une propriété privée. Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter André Flahaut, répétant sa volonté d’une véritable interpellation de la Région. "La Région wallonne n’a pas marqué d’intérêt par rapport à ces éléments, a fait remarquer le bourgmestre Pierre Huart. Ce n’est pas parce qu’il y a eu longtemps des dalles dans ce bâtiment qu’elles ont une valeur pour les générations à venir. Il faut arrêter de faire de l’affectif avec ça. Arrêtez une fois pour toutes de faire de la démagogie !"

Ce qui n’a pas empêché André Flahaut d’écrire cette semaine directement au ministre wallon du Patrimoine, René Collin, pour évoquer "un risque de gâchis qui pourrait naître de la négligence de la Ville de Nivelles de conserver certains éléments historiques".

Et de réclamer l’intervention du service de la Région wallonne…


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be