Nouvelle marche pour les Yusufi encore inquiétés à Grez-Doiceau
L’Office des étrangers ordonne de rejoindre le centre Fedasil de Saint-Trond à la famille avec cinq enfants.
Publié le 30-04-2019 à 10h30 - Mis à jour le 30-04-2019 à 14h42
L’Office des étrangers ordonne de rejoindre le centre Fedasil de Saint-Trond à la famille avec cinq enfants.
Voici trois mois, la famille Yusufi avait défrayé les actualités après une importante mobilisation citoyenne où 350 personnes avaient marché pour sauver ce couple afghan et ses cinq enfants, sous le coup d’une expulsion alors que la famille était bien intégrée à Grez-Doiceau.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts mais, pour les Yusufi, depuis quelques jours, l’angoisse est de retour puisqu’un courrier de l’Office des étrangers ordonnait à la famille de se rendre pour le 23 avril au centre Fedasil de Saint-Trond !
Une issue dont ne veut pas le collectif de soutien, tout comme la famille d’ailleurs. En urgence, le CPAS grézien, contacté, a envoyé une attestation à qui de droit pour aviser de la scolarisation des enfants, afin de pouvoir maintenir provisoirement du moins, le domicile dans une habitation du CPAS de Grez-Doiceau. À ce jour, aucune réponse…
Une page Facebook "soutien à la famille Yusufi" a été créée avec déjà près de 700 "like", alors qu’il a été décidé de remettre le couvert pour une nouvelle marche de soutien, qui se tiendra encore à Grez-Doiceau le dimanche 12 mai prochain !
D’ici là, une lettre ouverte est prévue pour diffusion mais les auteurs démarchent les politiques et les personnalités belges pour signer ce courrier qui sera adressé à la ministre De Block et au Premier ministre Charles Michel…
Le moral n’est forcément pas au beau fixe au sein de la famille. Si les plus petits continuent à vivre comme si de rien n’était, inconscients du drame qui se joue, les adolescents ainsi que la maman ont plus de mal à supporter la pression actuelle, malgré les marques de soutien importantes.