Nivelles : refermer la cour des Récollets par un bâtiment moderne

Démolition de l’aile Sud et 72 appartements, Lixon dévoile ses intentions aux riverains.

Nivelles : refermer la cour des Récollets par un bâtiment moderne

Démolition de l’aile Sud et 72 appartements, Lixon dévoile ses intentions aux riverains.


On n’en est pas encore au stade de la demande de permis d’urbanisme mais plutôt du "concept d’aménagement". Mais hier soir, à l’hôtel de ville, la société Lixon, qui a racheté une partie de l’ancien couvent des Récollets à la ville de Nivelles en 2017, a dévoilé ses intentions pour le site.

Tout en annonçant sa volonté d’associer les riverains et les habitants de Nivelles au processus, via l’organisation de deux "ateliers" de 15 personnes, les 28 mai et 18 mai prochains.

Rassuré ? Il serait très excessif d’affirmer que les participants à la réunion de jeudi soir l’ont été. Le promoteur a expliqué qu’il allait certes préserver le cloître de l’ancien couvent, l’aile ouest ainsi que le bâtiment dit "quartier provincial" donnant sur la rue de Charleroi.

Mais l’aile Sud, bordant l’ancienne cour qui servait de parking, devrait être démolie pour faire place à un bâtiment plus moderne.

Que l’on verra d’ailleurs assez peu puisque l’intention est de refermer cette cour, pour créer une sorte de deuxième cloître, avec un autre bâtiment moderne de même gabarit.

Au total, 3 000 m2 seraient rénovés dans les bâtiments existants et 4 500 m2 ajoutés via de nouveaux bâtiments. De quoi créer, selon une première projection, 72 appartements dont la superficie variera de 60 à 180 m2. "Pour densifier le centre, comme le recommande la Région", précisent les responsables. "Pour faire un maximum de blé", traduisent les riverains.

Qui pointent aussi la disparition d’une bonne partie des espaces verts et un accès à un futur parking souterrain qui pourrait être problématique, via le boulevard déjà bien encombré.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be