Un salon du véhicule électrique à Villers-la-Ville qui déchaîne les oppositions

Villers pour le climat proteste, Extinction Rébellion annonce un "débat citoyen".

Vincent Fifi
Un salon du véhicule électrique à Villers-la-Ville qui déchaîne les oppositions
©Fifi

Du côté du collège communal, on souligne que l’organisation de ce salon du véhicule électrique fait partie du Plan d’action énergie durable climat voté en conseil communal au printemps. Et qu’une délégation du comité de pilotage de ce PAEDC sera d’ailleurs présente pour tenir un stand consacré à l’éconduite.

Mais manifestement, tout le monde n'est pas convaincu. Ainsi, Villers pour le climat a envoyé une lettre ouverte à l'échevine de la Mobilité et estime que ce qui est mis en place paraît "contraire ou insuffisant" par rapport à ce que la commune devrait mettre en œuvre pour rencontrer les défis climatiques.

Les activistes d’Extinction Rebellion ont également réagi en estimant que l’organisation du salon n’était pas déontologiquement acceptable de la part d’un pouvoir public, s’agissant d’une "foire commerciale". L’association estime que le véhicule électrique est un vecteur de drames écologiques dans le monde, et estime que l’initiative relève du "greenwashing politique".

Extinction Rebellion annonce la tenue, sur place dimanche, d’un "débat citoyen" en fin de matinée. Des membres de Villers pour le climat prendront part à ce débat.

Du côté de la commune, on précise que tout le monde a évidemment le droit de manifester, mais qu'il y a aussi un droit d'organiser un événement sans entrave. "C'est un salon qui se veut familial, indique le bourgmestre Burton. La police est informée, et toutes les mesures seront prises pour que ça se passe sereinement."

Vincent Fifi

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...