Le projet de piscine olympique de Louvain-La-Neuve à l’enquête publique dès lundi
Publié le 23-03-2022 à 17h00
:focal(698x389.5:708x379.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGX4RT3EBREL5GORKEX3O65WFY.jpg)
Nouvelle étape vers la création d’une nouvelle piscine à Louvain-la-Neuve : dans le cadre de sa demande de permis unique, le projet sera à l’enquête publique du 28 mars au 20 avril 2022. Le dossier est toutefois déjà accessible sur le site de la Ville (www.olln.be). Ajoutons qu’une réunion publique d’information aura lieu, en présentiel, le jeudi 31 mars à 18h30, en la cafétéria du Centre sportif de haut niveau, boulevard de Lauzelle.
Cette nouvelle piscine comprendra un bassin aux dimensions olympiques de 25 mètres sur 50. "La configuration du bassin permettra d'accueillir des compétitions de niveau nationales de natation, de sauvetage, de nage synchronisée, de nage avec palme, de triathlon et de water-polo. À ces activités s'ajoutent celles de l'apprentissage de la natation, de la plongée ou encore de l'aquagym", lit-on dans les documents.
Le bassin sera destiné à tous, de celui qui apprend à nager au sportif de haut niveau. Particularité du bassin : une partie de son fond sera amovible pour permettre de varier la profondeur tandis qu’un mur mobile, à déplacement vertical, pourra diviser le bassin en différentes zones.
Un fond amovibleet un mur mobile
Le bâtiment sera construit le long du boulevard de Lauzelle, en lieu et place de la bulle des terrains de tennis et de l'ancienne pisciculture, à côté du futur dojo dont la situation semble se débloquer, son chantier étant à l'arrêt depuis plusieurs années suite à la faillite de l'entrepreneur. Le projet se veut "sobre et compact"et"s'intègre dans l'ensemble urbanistique du Centre sportif de Blocry tout en dégageant le maximum d'espaces verts plantés pour conserver et revaloriser le caractère paysager du site."
La piscine sera performante au niveau énergétique. En mai dernier, lors de la présentation du projet, l’UCLouvain parlait d’ailleurs d’éco-piscine. 62 % de ses besoins seront couverts par le renouvelable via des panneaux photovoltaïques sur le toit, des pompes à chaleur, une ventilation double flux avec même une récupération de la chaleur de l’air et de l’eau des douches.
Mobilité revuedans le quartier
La nouvelle infrastructure aquatique permettra, en outre, de revoir la mobilité dans le quartier de l'Hocaille. Les bus amenant les nageurs resteront sur le boulevard de Lauzelle où trois emplacements vont être aménagés. "Pour garantir la sécurité des enfants, nous proposons la création d'un espace d'attente pour les classes à la sortie des cours de piscine via le balcon extérieur sécurisé à l'ouest de la piscine. Ce balcon est au même niveau que le rez-de-chaussée, en surplomb du boulevard. À l'arrivée des autocars, les enfants pourront emprunter la rampe pour accéder aux bus en toute sécurité."
De plus, le rond-point, dit de la porte de l’Hocaille, sera mis en double voie tandis que l’accès au parking existant du centre sportif sera revu et certaines de ses places seront rénovées et trois seront réservées aux voitures électriques où une borne de recharge électrique sera installée. Quarante emplacements extérieurs pour vélo sont également prévus.

Le projet affiche un budget de 16,4 millions d’euros dont un subside de la Région de 5,148 millions et un de 2 millions de la Province, le solde étant à charge égale des trois copropriétaires de la future installation, soit 3,081 millions chacun. Le début du chantier est espéré pour cet automne. Le chantier est prévu pour durer 20 mois. L’ouverture de la piscine est donc espérée dans le courant de 2024.
La piscine actuelle, inaugurée en 1981, restera accessible pendant le chantier. L’avenir du site est encore inconnu.