Jodoigne : une reprise des commerces axée sur les ados
Le centre commercial de Jodoigne s’est enrichi en quelques semaines de deux commerces axés jeunesse. Après Gus Skateshop, voici Spark Games.
Publié le 10-04-2022 à 14h30 - Mis à jour le 10-04-2022 à 12h31
:focal(553.5x341:563.5x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NO6GEODXUFGVFO46MQV6723GP4.jpg)
Ce n'est pas encore le grand beau temps pour les commerces de Jodoigne, mais une reprise se dessine au centre-ville. Sur la Grand-Place, Salvatore Catalano vient d'ouvrir La Vita & Bella , une pinseria – un genre de pizzeria, mais où la base de la pâte à pizzas est constituée de farine de riz.. Un photographe, Sébastien Tibeau, s'est installé rue Saint-Jean, mais c'est surtout la vague axée sur les enfants et les adolescents qui interpellent. Justine Delporte vient d'ouvrir Gus Skateshop, un magasin spécialisé en skateboards, et voici que Kevine Craps, 33 ans, se lance, elle aussi, dans une nouvelle aventure commerciale avec Spark Games , une échoppe où les figurines de collection, les jeux vidéo, les consoles et accessoires semblent monter aux murs tant ils sont nombreux.
Pourquoi cette ancienne restauratrice wavrienne a-t-elle opté pour la pop culture? "J'ai longtemps été indépendante au "Spag'Art" , mais le Covid m'a donné d'autres idées , explique Kevine Craps. J'ai pu constater que les achats en ligne gagnaient des points durant la crise sanitaire, ce qui m'a poussée à ouvrir un e-commerce en figurines. La demande, immédiatement, a été importante. C'est alors que j'ai franchi un pas supplémentaire en cherchant à installer un commerce dans l'est du Brabant wallon. Et j'ai atterri à Jodoigne, rue Saint-Jean."
Comme Justine Delporte, Kevine Craps avait espéré pouvoir compter sur la prime Créashop-Plus: "Je me suis renseignée et pensais remplir les conditions car j'avais opté pour une cellule vide dans le périmètre imposé par la Ville. Les conditions étaient, hélas, tellement restrictives que j'ai fini par abandonner l'idée".
La voilà au pied du mur. "Les figurines pop ou toy pop connaissent un engouement exceptionnel depuis cinq ou six ans, poursuit Kevine Craps. Le succès de ces petites poupées en vinyle, aux traits simplifiés, presque caricaturaux avec leur grosse tête, est incontestable chez les enfants ou les adolescents qui y retrouvent leurs personnages préférés. Lesquels? La gamme est très large, cela va des héros de Disney aux séries télévisées comme Game of Thrones."