Le viaduc Herrmann-Debroux sera bel et bien démoli: "Nous ne savons toujours pas ce qu’il y a dans le PAD"

Le viaduc en bout d'E411 qui voit passer 60 000 véhicules par jour sera détruit.

J.R. avec M.D.
Le viaduc Herrmann-Debroux sera bel et bien démoli: "Nous ne savons toujours pas ce qu’il y a dans le PAD"
©O.P. - DR.

Il va y avoir du changement pour les navetteurs, et cela va prendre du temps. Le gouvernement bruxellois a “définitivement” entériné ce jeudi 28 avril 2022 la destruction du viaduc Herrmann-Debroux. L’équipe du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), annonce l’adoption en 3e lecture du fameux PAD Delta Herrmann-Debroux.

Pour rappel, l'idée est de "mettre à terre ce vestige de l'urbanisme des années 1970, pour projeter une entrée de ville digne de ce nom" . Deux ouvrages d'art sont concernés : le viaduc Herrmann-Debroux, mais aussi le viaduc des Trois Fontaines. Ce Plan d'aménagement directeur est le plus vaste ébauché à ce jour : il concerne 43 ha, sur une bande de 6 km articulée entre nord et sud du viaduc. Il aura des répercussions sur toute la zone d'embouchure de l'actuelle E411. Soit peu ou prou entre le carrefour Léonard et le cimetière d'Ixelles, en ce compris le boulevard du Souverain, la chaussée de Wavre et les centres de Watermael-Boitsfort et Auderghem.

Selon le gouvernement régional, le quartier "manque aujourd'hui de cohérence urbanistique et spatiale". Ce alors que "les infrastructures routières constituent des barrières visuelles et physiques entre les différents quartiers". Le PAD doit donc "repenser" la zone "à l'horizon d'une dizaine d'années". Tout en restant très générale, l'équipe Vervoort détaille ses ambitions : les viaducs seront "transformés en boulevard urbain" , l'entrée de ville disposera d'un tram en site propre et de "plus d'espace pour les modes actifs", la mixité des fonctions sera renforcée, espaces publics et espaces verts seront "développés".

Tom Sanders, directeur du département Stratégie territoriale de perspective.brussels détaille le plan : "Il préconise un Park + Ride à l'Adeps qui serait desservi par une déviation du tram 8. Une étude sur la stratégie de gestion à adopter par rapport à ce parking est en cours." Il assure que le plan prévoit la création du Parking P + R avant la destruction des viaducs. Durée totale de la réalisation du plan : "dix à quinze ans."

Du côté des riverains, on reste sur sa faim. "Nous ne savons toujours pas ce qu'il y a dans cette nouvelle version du PAD. Ça fait deux ans qu'on demande des détails", regrette le collectif PAD'Accord, qui regroupe des riverains et comités de quartier d'Auderghem et Watermael-Boitsfort. "En juillet, Rudi Vervoort avait pourtant promis que le citoyen serait averti avant la 3e lecture via un document explicatif. En octobre, le député bruxellois Tristan Roberti (Ecolo) lui a demandé ce qu'il en était et Vervoort a répondu que 'ça compliquerait trop les choses'. Voilà où en est la démocratie en 2022." Même constat pour la bourgmestre d'Auderghem Sophie De Vos qui s'inquiète des conséquences en matière de mobilité pour ses administrés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...