Et si vous adoptiez… un buisson ?

275 de ces buissons sont encore disponibles.

Pierric BRISON
Adoption buisson Orp Est BW
©CPBRI

L'opération "Mille Feuilles" a porté ses fruits, avec plus de 550 buissons et quelque 5,5 kilomètres de haie plantés sur le territoire des sept communes de l'est du Brabant wallon par les agriculteurs. Un geste qui favorise la biodiversité et qui a vu le jour grâce à une concertation avec le monde agricole. "La plantation s'est déroulée en 2016 et nous avons lancé une campagne de parrainage en 2019", explique Hélène Gadisseux, animatrice au GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne.

Actuellement, 37 personnes participent à l'opération, ce qui permet de prendre soin de 50 % des buissons. Un nouvel appel est lancé pour les 275 buissons encore disponibles, via le recrutement de nouveaux parrains et de nouvelles marraines. "Des contacts ont également été pris avec des écoles, qui iraient voir les buissons aux différentes saisons", poursuit l'animatrice.

Concrètement, les marraines et parrains s’engagent à aller voir régulièrement le buisson, une fois par an au minimum, et à l’entretenir. Ils s’engagent également à informer sur son état via un tableau partagé avec tous les participants. Et les plus motivés peuvent d’ailleurs s’occuper de plusieurs buissons.

Pour rappel, le champ d’action du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne s’étend aux territoires des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be