Une fois de plus, le Manneken Pis a revêtu son costume des Francs Archers de Braine-le-Château : "un rendez-vous incontournable"

Cette année encore, les Francs Archers de Braine-le-Château ont offert leur costume à la célèbre statue bruxelloise.

Le Manneken Pis aux couleurs des Francs Archers de Braine-le-Château.
Le Manneken Pis aux couleurs des Francs Archers de Braine-le-Château. ©D.R.

Veste jaune, capuche rouge, et bien sûr arc à flèches… Ce samedi, le célèbre ket bruxellois avait, une fois de plus, revêtu son costume de Francs Archers de Braine-le-Château. Un cadeau offert à l’occasion du chapitre annuel de l’association brabançonne, comme indique l’habilleur du Manneken Pis.

Cette cérémonie est, depuis plus de trente ans, une tradition pour l’association foklorique. À une date proche de la Saint-Sébastien, patron des archers, la statue a l’habitude de revêtir ces habits jaunes et rouges, et de porter le bouclier au blason des archers brainois.” Depuis 1992, on a cette permission d’habiller le Manneken Pis, une fois par an. C’est un rendez-vous incontournable. On est les plus fidèles”, nous explique Marc Eelbo, un des fondateurs de l’association.

Deux bandes jaunes peintes sur le Ketje: Manneken Pis vandalisé

La compagnie, inspirée des guildes du 15e siècle, organise encore des cours d’arc à flèches à Braine-le-Château. “Nous tirons avec des arcs “nus” et des flèches en bois, comme au Moyen Âge”, indique l’association sur son site. L’organisation est également connue pour ses participations à des reconstitutions historiques et campements.

Cette cérémonie du samedi était également l’occasion d’introniser les nouveaux membres. Après avoir habillé la star des statues, les archers sont allés manger, comme à leur habitude, au café Poechenellekelder, près de la Grand-Place, en compagnie d’autres comités. De retour à Braine-le-Château, a ensuite été organisé le traditionnel concours de tir.

Manneken Pis habillé Johnny Hallyday a rallumé le feu des fans : "Il reste dans le cœur des Belges, comme quelqu'un de la famille" (PHOTOS ET VIDEO)

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be