Du neuf à Wavre : un festival “Carillonnez-vous !”
Tous les vendredis du mois de septembre, le festival “Carillonnez-vous !” proposera un concert original pour faire tinter les cloches du carillon qui vient d’être rénové.
- Publié le 31-08-2023 à 13h00
:focal(379.5x485:389.5x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5ABFECH4S5ALZFXMBP23KFWJHQ.jpg)
”Carillonnez-vous !”, c’est un nouveau festival organisé par le comité du carillon de Wavre, la fabrique d’église Saint-Jean-Baptiste, VisitWavre et la Commune. Ce festival proposera des concerts gratuits tous les vendredis de septembre. Et cela tombe bien car le carillon de Wavre a été complètement rénové. Tous les concerts seront audibles où que l’on se trouve dans le centre de Wavre, mais un lieu d’écoute spécialement aménagé, avec un nombre de places limité, sera ouvert dans la petite cour de la bouquinerie À la Source du livre, ruelle Nuit et Jour : l’acoustique y est d’une grande qualité et on a là une vue directe sur la tour de l’église, là où se trouve le carillon.
Ce vendredi 1er septembre, à 18 h, Audrey Die, carillonneuse de Wavre, proposera un répertoire éclectique de musiques de films. Ce sera le seul concert auquel on pourra assister sur le site de Wavre sur herbe (place Cardinal Mercier) dont ce sera le dernier jour.
Le vendredi 8 septembre, à 18 h, Koen Van Assche, carillonneur à Anvers, Lier et Herentals, revisitera quelques pièces et concertos de Mozart.
Le vendredi 15 septembre, à 18 h, Stefano Colletti maître carillonneur de la ville de Douai, proposera des morceaux classiques pour piano.
Le vendredi 22 septembre, à 18 h, Tijl Stynen, carillonneur à Borgerhout, revisitera quelques morceaux emblématiques du concours Eurovision.
Enfin, le vendredi 29 septembre, à 18 h, Marie-Madeleine Crickboom, carillonneuse de Verviers, proposera un concert d’inspiration celtique.
Le festival est gratuit mais il est nécessaire de s’inscrire pour réserver une des places assises dans la cour de la bouquinerie À la Source du livre.
Ces concerts seront également l’occasion d’en savoir plus sur le carillon. Chaque vendredi avant chaque concert, le comité du carillon présentera les différentes facettes, du métier de carillonneur, en passant par ses mystères et sa présence à l’international. Par ailleurs, les 9 et 10 septembre, durant tout le week-end des Journées du patrimoine, le carillon de Wavre sera accessible à la visite, avec une animation à destination d’un jeune public (6-12 ans). Ces visites se feront à 13 h 15, 13 h 30, 13 h 45, 14h et 14 h 15. Attention, ces visites sont réservées à un public jeune toujours accompagné d’un parent. En plus des visites, deux concerts se tiendront le dimanche à 15 h 30 et 16 h 30.
Inscriptions concerts et visites : 010 23 03 52, info@visitwavre.be.