Un label "Connectoo" pour Nivelles : une dizaine de fonctionnaires formés pour aider les citoyens en difficulté avec le numérique
Une dizaine de fonctionnaires nivellois formés pour aider les citoyens qui rencontrent des difficultés avec les technologies numériques.
- Publié le 18-09-2023 à 18h00
:focal(377.5x257.5:387.5x247.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEIQMW45OJAVBC4ICVDZ624AXM.jpg)
Lors d’un récent passage dans la cité des Aclots, le secrétaire d’État à la digitalisation, Mathieu Michel, a remis officiellement aux autorités locales un label "Connectoo" pour les services administratifs de la Ville. Ce label est désormais matérialisé par un autocollant apposé sur la porte d’entrée principale de l’hôtel de ville.
Connectoo est une initiative menée au niveau fédéral, dont l’objectif est de former 5 000 fonctionnaires chaque année afin qu’ils puissent apprendre aux citoyens à accéder aux services publics disponibles en ligne. Agissant en quelque sorte comme des "écrivains publics numériques", ces fonctionnaires qui travaillent à tous les niveaux de pouvoir doivent contribuer à réduire la fracture numérique au sein de la population. Ils sont formés à l’accompagnement des citoyens, mais aussi aux enjeux de l’inclusion numérique.
Le brevet Connectoo pour les agents publics peut être décroché au terme d’une formation en ligne composée de six modules (une heure environ par module), que suivent les fonctionnaires qui sont intéressés par ces questions. Il a été mis en œuvre suite à un constat objectivé par une enquête Statbel de 2021: il y a deux ans, 49% de la population adulte en Belgique n’avait aucun contact numérique avec les services publics.
La digitalisation des procédures administratives, qui est de plus en plus mise en œuvre à tous les niveaux de pouvoir, ne passe donc pas par une grande partie de la population, perdue face à certaines démarches à effectuer en ligne.
La formation des fonctionnaires qui passent le brevet Connectoo leur permet aussi de comprendre les problématiques que rencontrent les usagers les plus vulnérables, afin de les aider au mieux. Ils reçoivent les bases de l’accompagnement au numérique, et sont également sensibilisés aux "pratiques inclusives" dans leur travail quotidien.
Les citoyens aclots peuvent donc trouver au sein de l’administration locale des interlocuteurs qui peuvent les guider utilement en cas de problème pour les procédures en ligne. "Une dizaine d’agents de notre administration ont finalisé la formation, et une dizaine d’autres encore sont en train de la suivre", confirme l’échevin en charge de la Smart City, Germain Dalne.