Énième épisode dans la saga nivelloise : une nouvelle demande pour le classement de l'ancien couvent des Récollets à Nivelles

Une partie de l'ancien couvent a été vendue en 2017 à un promoteur, qui compte y développer un projet de logements. Les associations s'opposent à ce projet.

Énième épisode dans la saga nivelloise : une nouvelle demande pour le classement de l'ancien couvent des Récollets à Nivelles
©ÉdA

L'ancien couvent des Récollets situé à l'entrée du centre-ville de Nivelles continue de retenir l'attention des associations de défense du patrimoine: l'asbl Europa Nostra annonce le dépôt d'une nouvelle demande de classement de l'ensemble, alors qu'une précédente demande semblable avait été rejetée l'an dernier par la ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue. Une partie de l'ancien couvent a été vendue en 2017 à un promoteur, qui compte y développer un projet de logements. Les associations de défense du patrimoine soutiennent le comité de riverains qui s'oppose à ce projet.

Après avoir échoué lors d'une première demande de classement - la ministre De Bue avait expliqué à l'époque qu'elle préférait privilégier une réhabilitation du bâtiment plutôt qu'une mise sous cloche alors qu'il est déjà assez dégradé -, Europa Nostra estime disposer aujourdhui d'éléments nouveaux à faire valoir.

L'association a commandé une étude scientifique à des experts des Musées royaux, de l'IRPA et de l'UCLouvain - Saint-Louis. "Les conclusions de leur travail sont sans équivoque et confirment ce que nous pressentions déjà : l'ensemble architectural forme une pièce majeure du patrimoine nivellois et un témoin unique sur le territoire de la Wallonie", indique Europa Nostra dans un communiqué émis mardi. "Cela requiert études approfondies et préservation. Aujourd'hui, sur base de ce rapport et des éléments scientifiques neufs qu'il contient, une nouvelle demande de classement du site des Récollets vient d'être déposée en collaboration étroite avec les riverains réunis au sein des Amis des Récollets".

Le projet du promoteur ne concerne qu'une partie de l'ancien couvent : l'église, elle, est déjà classée et ne faisait pas partie de la vente de 2017. Les opposants au projet du promoteur réclament le classement de l'ensemble de l'ancien couvent, considérant qu'il forme un tout à préserver.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...