Brabant wallon

Les anciens de Saint-Michel ont ressorti les cuistax pour la 12e fois


COURT-SAINT-ETIENNE 860 scouts et guides, 150 animateurs, 32 sections : la plupart issues du Brabant wallon, 83 encadrants et 16 organisateurs, soit plus de 1.100 personnes se sont rassemblées, ces samedi et dimanche pour la douzième édition de la K8strax.

La course de dix heures de cuistax organisée par les anciens de l’Unité Saint-Michel de Wavre, au parc à mitrailles a aussi accueilli des stands de la police, comme la voiture-tonneaux, divers jeux gonflables, un parcours aérien et un mur d’escalade. De quoi offrir de nombreuses activités aux scouts pendant que les cuistax parcourent le circuit intérieur et extérieur au parc à mitrailles.

“Nous venons de Woluwé-St-Lambert, indiquent Inès, Charlotte et Justine, 13 ans. Notre unité a déjà participé à la K8strax, mais nous, c’est une première et c’est super chouette, même s’il fait froid. On a déjà fait quelques tours de cuistax, à présent on encourage notre équipe et puis on aimerait aussi tester la voiture-tonneaux.”

Adrien et François, de la Troupe du Tigre de Jambes ont déjà participé l’an dernier. “Et nous étions deuxièmes. Nous espérons donc terminer à la première place cette année, même si on vient avant tout pour s’amuser soit en cuistax, soit sur les gonflables qui sont aussi très chouettes.”

C’est que l’événement est aussi l’occasion pour les jeunes scouts de se rencontrer. “On supporte évidemment notre troupe, mais c’est chouette aussi de voir les autres troupes. Même s’il y a un esprit de compétition, ce week-end reste très sympa” confie Sika, de la compagnie des Troubadours de La Hulpe. Ce que confirment Shiba et Zibeline de la Troupe de la Frégate de La Hulpe.

À noter que l’organisation a misé une nouvelle fois sur l’équitable, avec les 250 litres de lait fournis par une ferme des environs, dimanche matin, pour le déjeuner qui a précédé la remise des prix.

© La Dernière Heure 2010