L’amélioration de la sécurité routière reste une des grandes priorités

BRAINE-L’ALLEUD Nous avons évoqué hier les chiffres 2009 de la criminalité à Braine-l’Alleud, à l’occasion de la publication du rapport d’activités de la zone de police.

Mais le document comporte également un volet sécurité routière, ce domaine étant – et restant – une des priorités d’action de la police brainoise.

Pour les accidents de roulage, on assiste depuis trois ans, en gros, à une stabilisation : 119 accidents avec lésions corporelles l’an dernier, alors qu’il y en a eu 103 en 2008 et 120 en 2007.

Ce qui n’est pas une trop mauvaise nouvelle, sachant que ces crashes survenus sur le territoire communal – les statistiques ne prennent pas en compte le RO, domaine de la police de la route – n’ont fait que huit blessés graves et qu’il n’y a eu qu’un seul accident mortel.

Et encore, dans ce dernier cas, il s’agissait en réalité d’un malaise au volant. Le nombre de blessés légers, lui, s’établit à 132.

La police a affiné ses statistiques et s’est aperçue que, dans 22 cas, l’abus d’alcool était en cause. Et pour deux accidents, le responsable était sous l’emprise de stupéfiants.

Les moments dangereux dans la semaine ont aussi été vérifiés. Oubliez le cliché du samedi soir à haut risque : à Braine-l’Alleud, il y a bien plus d’accidents... le dimanche en journée !

La stabilisation, même en considérant que le nombre de véhicules qui circulent augmente chaque année, cela ne satisfait pas la zone.

Et les actions ont été particulièrement nombreuses en 2009. Ainsi, les boîtiers fixes installés en octobre pour accueillir le radar qui tourne entre quatre sites ne sont pas des accessoires de décoration : 45.065 véhicules ont été contrôlés par ce biais, et 209 conducteurs étaient en infraction.

Le plan d’action vitesse, qui a débouché sur 138 heures de contrôle avec un radar mobile, a également vérifié l’allure de 45.000 véhicules, et permis la constatation de 551 excès de vitesse.

Et il y a aussi le plan alcool (59 opérations en 2009) et les autres contrôles routiers : en tout, 4.696 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions de roulage l’an dernier.



© La Dernière Heure 2010