Les soldats du feu présentent divers aspects de leur métier ce week-end

WAVRE Des démonstrations de sauvetage en hauteur, d’extinction de feu de friteuse, des désincarcérations, feux de voitures et de bâtiments... ce sont autant d’aspect de la vie des hommes du feu qui seront présentés ce week-end.

Une quarantaine d’hommes du service incendie de la ville de Wavre (chaussée de Namur) seront mobilisés, ces samedi 8 et dimanche 9 mai de 10 h à 18 h, lors des portes ouvertes qui permettront de présenter divers aspects de leur travail, grâce à des démonstrations proposées toutes les heures, dès 11 h.

“Le service incendie de Wavre compte aujourd’hui 111 personnes, dont 66 pompiers professionnels, 42 volontaires et trois administratifs, soit une augmentation de 27 personnes depuis 2006” , indique Charles Michel. “Nous avons en effet fait le choix d’affecter des moyens humains, budgétaires et matériels aux services de secours. En septembre 2009, 20 volontaires ont été engagés. Ils sont en toujours en formation. Par contre, les 12 professionnels sont en stage et sont déjà intégrés dans les équipes.”

Le service incendie de Wavre – qui intervient sur un territoire de plus de 31.000 hectares comptant un peu plus de 157.000 habitants – a effectué 7.812 interventions en 2009, dont 537 missions incendie, 4.957 ambulances, 1.559 interventions (nettoyages de route, inondations,…) et 759 rapports de prévention.

“Lors des portes ouvertes, l’aspect prévention ne sera pas oublié” , indique le commandant Vos de Wael. “Autant dans son aspect professionnel pour les architectes, que dans son aspect grand public, avec notamment des explications sur les détecteurs incendies dans les habitations. Un autre stand sera quant à lui dédié à l’aide médicale urgente, qui concerne la grosse majorité des interventions.”

Les véhicules seront aussi exposés. Depuis 2006, 2,2 millions d’euros ont été consacrés à l’achat de nouveau matériel, financé pour moitié par la régie provinciale de sécurité.



© La Dernière Heure 2010