Ce vendredi 28 août, de 21h à 23h55, les lumières de plus de 155 organisations culturelles vireront au rouge dans toute la Belgique pour sonner la "Red Alert Belgium".

Fondé au Royaume-Uni, et lancée ici par l’ASTRAC, le réseau des professionnels en Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le « Red Alert Belgium » est une manifestation hautement symbolique, car il est « minuit moins cinq » pour le secteur culturel qui exige l’égalité de traitement et veut retrouver sa vivacité.

À Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, l’Aula Magna, la Ferme du Biéreau et le Centre Culturel participent à l’action, ainsi que le Centre culturel du Brabant wallon.

Concrètement, les murs de ces lieux se pareront de rouge vendredi à 21h afin de tirer symboliquement la sonnette d’alarme.

Plusieurs milliers d’artistes, de créateurs, de techniciens, de travailleurs de tous bords ont perdu leur travail. Les opérateurs font leur possible pour les soutenir, tout en essayant de poursuivre une certaine activité pour continuer à injecter une dose de culture dans la société. Mais certains seront bientôt arrivés au point où il s’agira d’éviter leur propre naufrage.

L’action est un appel à l’aide : le secteur culturel clame l'urgence de mesures d'aides supplémentaires.