Brabant wallon

Il a tenté de calmer un détenu qui s'est retourné contre lui.

Selon nos infos, une agression d'une violence extrême s'est produite tôt ce matin à la prison d'Ittre. Alors qu’un détenu s’est attaqué à un autre prisonnier, muni d’une fourchette, un agent a tenté de s’interposer. Et c’est là que le détenu énervé s’en est pris au gardien. L’agent a été sévèrement blessé. Il est resté inconscient un long moment avant l’arrivée des secours.

Transporté à l’hôpital, l’agent en est finalement sorti dans la journée ce mercredi, non sans une sévère commotion cérébrale.

Le personnel de la prison d’Ittre a aussitôt lancé un mouvement de protestation en soutien au collègue blessé. Les agents sont sortis de la prison. Une cinquantaine d’entre eux sont restés devant les barreaux de l’établissement pénitentiaire en guise de soutien à leur collègue blessé.

Contactée par nos soins, la porte-parole de la direction des établissements pénitentiaires, Kathleen Van De Vijver, se limite à nous répondre : “Nous ne pouvons que confirmer un incident grave à ce stade”.

Le détenu en question a été transféré vers une annexe psychiatrique. Ses motivations restent troubles à l’heure d’écrire ces lignes. Sur les images de caméras de surveillance de la prison, les agents pénitentiaires l’ont vu serrer la main à un codétenu avant de le frapper dans le dos à coups de fourchette.

Des coups d’une violence telle que l’ustensile de cuisine s’est plié en deux. C’est là que le personnel est intervenu avec la suite que l’on connaît, celle du coup de poing violent donné à la tête d’un des agents. Le détenu agresseur était connu par le personnel pour sa violence en interne.