Le portefeuille de certains automobilistes s’en souvient peut-être encore : l’an dernier, la zone de police Nivelles-Genappe avait annoncé une campagne ciblée sur le respect des feux de signalisation dans les deux communes. Des agents postés près des carrefours sensibles avaient intercepté des contrevenants, leur rappelant par exemple que passer à l’orange est une infraction.

Il y a quelques jours, la zone a sondé, via les réseaux sociaux, les automobilistes à propos des infractions qu’ils considèrent comme les plus irritantes. Les responsables ne s’attendaient pas vraiment à ce résultat mais sur 307 participants, 28,9 % ont répondu qu’ils étaient énervés par les autres usagers qui, lorsqu’ils changent de direction, n’actionnent pas leurs feux clignotants. L’usage du GSM au volant, qui arrive en deuxième position, n’a été mentionné que par 18,9 % de ceux qui ont répondu.

L’occasion pour la zone de préciser, toujours sur les réseaux sociaux, qu’oublier son clignotant peut coûter 58 euros au contrevenant. Le thème de la prochaine campagne de prévention est donc tout trouvé et durant une semaine, les policiers de la zone ouvriront l’œil aux abords des carrefours. Les agents du pool roulage seront mobilisés, mais les autres vont également participer. Attention, même les voitures banalisées seront de sortie !

Tout cela pour un oubli de clignotant ? Pour le commissaire Antoine Pirenne, le rôle de la police locale est de prendre en compte tous les comportements qui donnent un sentiment d’insécurité. Mais il précise que l’objectif n’est pas de coller des amendes à tout va. Le principe est plutôt d’intercepter la personne qui a commis une faute ou un oubli, et de le lui faire remarquer pour que cela n’arrive plus.

Il y aura donc bien davantage de remarques et d’avertissements que de procès-verbaux, sauf mauvaise foi du contrevenant ou cumul avec d’autres infractions.

La police s’apprête aussi à mener une action aux abords des écoles, pour vérifier la manière dont les enfants sont attachés dans les voitures. À bon entendeur…