Le hall omnisports de Lasne accueille ce week-end plus de 60 exposants venant d’un peu partout.

Ce week-end, les amoureux de verre se sont donné rendez-vous à Lasne pour la 27e édition de la foire du Verre. D’abord installé dans une petite salle, le salon a pris de l’ampleur au fil des années pour devenir "le plus important d’Europe", souligne Charles Boseret, l’organisateur de l’événement.

Au total, ce ne sont pas moins de 60 exposants et plus de 2.000 visiteurs qui sillonnent les allées bordées de verre. "Ce qui est intéressant, c’est que nous avons des collectionneurs, des antiquaires mais également des particuliers ce qui nous permet d’avoir des prix très compétitifs. S’il n’y avait que des professionnels, les prix seraient beaucoup plus importants. Quant à l’origine des exposants, ils viennent d’un peu partout : Hollande, France, Angleterre ou encore Allemagne." Sans oublier les Belges, francophones et néerlandophones.

Pendant ce salon, les visiteurs auront notamment l’occasion de rencontrer l’un des derniers réparateurs de lustres ou encore une personne qui pourra réparer leurs verres cassés. "Nous avons pas mal de personnes qui viennent pour trouver le verre qu’il leur manque dans leur collection. Ce qui est intéressant, c’est que ce salon est intergénérationnel. On y retrouve des personnes plus âgées mais également des jeunes qui viennent y trouver des choses qu’ils ne trouvent pas ailleurs."

Et les organisateurs ont pensé à tout : "Une navette gratuite a été mise sur pied pour aller chercher les gens jusqu’à la gare de Braine-l’Alleud ou de Rixensart. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas venir", sourit Charles Boseret.

Un salon organisé par une ASBL qui ne cherche pas à faire de profits. "Comme tous les ans, le dimanche midi, on remet un chèque de 2.500 euros à une association pour un chien d’aveugle. Ensuite, si à la fin du salon, on se retrouve avec encore un peu d’argent, on le reverse à différentes œuvres caritatives. Notre but n’est certainement pas de nous en mettre plein les poches", conclut l’organisateur de la foire du verre de Lasne.