WAVRE

L’entreprise a équipé les nouvelles fourgonnettes de l’administration des douanes et accises

SÉCURITÉ C’est une très belle commande qu’Autographe vient de livrer avec l’administration fédérale des douanes et accises.

L’entreprise wavrienne, spécialisée dans la transformation de véhicules traditionnels en véhicules utilitaires et d’urgence (ambulances, voitures de police, camions de pompiers,…), a en effet transformé 26 camionnettes ordinaires en combis de douane super-équipés.

À l’intérieur : ordinateurs équipés de GPRS, système de localisation track and trace, analyseur de plaques d’immatriculations, imprimante, scanner ou encore terminal de paiement. Bref, tout l’arsenal nécessaire aux agents des brigades mobiles.

“Cela nous permettra d’intervenir plus rapidement et d’augmenter notre sécurité et celles des automobilistes” , confie Laurent, de la brigade de Soignies, qui couvre le Brabant wallon. “Avant, nous étions un peu les parents pauvres des services d’intervention. Au moindre souci, on devait jouer les Mac Gyver. Désormais, avec ces nouvelles camionnettes, on est à égalité avec la police.”

Seul bémol, les nouveaux équipements ne permettront pas aux agents d’être en liaison directe avec les forces de l’ordre. “Ce système pourrait pourtant être déterminant pour intercepter des véhicules recherchés ou pour être avertis lorsque les personnes à bord sont armées.”

Pour Autographe, le contrat est juteux : 17.000 € par véhicules. Soit 442.000 € pour l’ensemble des 26 fourgonnettes. “C’est une grande fierté pour nous” , commente simplement Bernard de Saint-Hubert, qui a fondé Autographe en 1975 et qui ne comptait alors qu’un seul ouvrier.

Depuis, l’entreprise a bien grandi et, chaque année, ce sont près de 1.500 véhicules qui sont tunés . “La plupart pour de petites modifications “, indique Bernard de Saint-Hubert. “En réalité, 600 véhicules sont transformés de a à z chaque année.”



© La Dernière Heure 2009